Une Odyssée en Asie Mineur - Ménélas Rebétiko Rhapsodie - Simon Abkarian © Vassie
Ménélas Rebétiko Rhapsodie © Vassie, Théâtre de Villefranche 2024

Une Odyssée en Asie Mineure sur un mode majeur

L’auteur, comédien et metteur en scène Simon Abkarian convie les spectateurs à un voyage culturel et artistique sur une contrée qui s’étale entre la Méditerranée orientale, la mer Égée et la mer noire. Une terre matrice de tant de chefs-d’œuvre poétiques et lyriques inspirants.

Bien que né dans le Val-d’Oise, Simon Abkarian, d’origine arménienne, a passé son enfance au Liban. Il a toujours eu à cœur de « raconter ces mondes-là ». D’où l’idée de cette Odyssée en Asie Mineure, un festival durant lequel l’artiste présente ses deux spectacles musicaux, Ménélas Rebétiko Rapsodie et Hélène après la chute, et quelques surprises. Et, parce qu’il ne peut être autrement avec lui, les samedis et dimanches, après les représentations, ce sera place à la fête, avec agapes et musique.

C’est en 2008, au Théâtre National de Chaillot, que le comédien et metteur en scène s’est fait connaître comme auteur, avec sa très belle pièce, Pénélope, Ô Pénélope. En 2013, il récidive avec Ménélas Rebétiko Rapsodie. Un dramaturge était né. Suivront ensuite, Le dernier jour du jeûne et L’envol des cigognes, qui forment avec sa première œuvre un magnifique triptyque autour d’une famille méditerranéenne ballottée entre guerre et exil. Puis viennent, Au-delà des ténèbres et Électre des bas-fonds. Ce brillant spectacle fut primé, en 2020, par trois Molières, celui du Théâtre Public, de l’auteur francophone vivant et de la mise en scène. Sa dernière pièce, Hélène après la chute fait écho à sa seconde, créant ainsi un diptyque autour de la belle Hélène et de son époux Ménélas.

Hélène Après la chute - Une Odyssée en Asie Mineur - Simon Abkarian © DR - TNC
« Hélène après la chute » de Simon Abkarian aux arènes de Cimiez, juin 2024, dans le cadre du Festival de Tragédies du Théâtre National de Nice © DR – TNC

Dans Ménélas Rebétiko Rapsodie, tout est centré sur le roi cocu ! Un homme, costume sévère, la mine triste arrive dans une taverne. Deux musiciens attablés lui demandent de les rejoindre, d’expliquer cette tristesse, cette colère qu’il porte sur lui ? Que peut raconter le roi Ménélas au monde ? Que sa belle Hélène est partie avec le Troyen et qu’il crève de jalousie ? Qu’il n’est plus souverain, mais mendiant de l’amour perdu ? Que demain des hommes iront se battre pour laver l’affront ?

Il accepte l’invitation de se poser à la table et de se joindre au chœur des chanteurs-musiciens. Et les mots vont répondre à la musique, aux chants du rebétiko, créant ainsi une magnifique ode, plainte, supplique aux états d’âme de Ménélas. Le texte de toute beauté de Simon Abkarian est sublimé par son interprétation. Tout chez lui, la gestuelle comme la parole, est précis, nourri par les sentiments qui vont de la colère au désespoir. Et puis, il y a le rebétiko, cette « forme d’expression musicale et culturelle populaire de Grèce directement associée à la chanson et à la danse », que font entendre avec talent Grigoris Vasilas (chant et bouzouki) et Kostas Tsekouras (guitare).

Hélène après la chute, écrite dix ans après ce premier volet, donne la parole à celle que l’on considère comme responsable de tous les maux. Créé en 2023 au théâtre de l’Athénée, mais, n’ayant pas alors trouvé véritablement sa forme, Simon Abkarian l’a retravaillé. C’est donc une nouvelle version, qui est maintenant présentée à l’Épée de bois.

L’auteur imagine les impossibles retrouvailles d’Hélène et de Ménélas, après la chute de Troie. « Dix ans de guerre et un massacre plus tard, deux âmes dévastées se redécouvrent. Elles tanguent à l’orée de la mort, donc d’une renaissance ». Pour raconter cela, Abakarian a choisi d’aller à l’épure. Sur scène, un piano, et la musique Macha Gharibian, deux micros, et les voix et les corps de deux grands artistes, Aurore Frémont (révélation théâtrale Prix du Syndicat de la Critique 2020) et Brontis Jodorowsky (Le Gorille).

Il faudra attendre janvier 2025, pour voir le troisième volet – et oui, c’est encore un triptyque – Nos âmes se reconnaîtront-elles ?, qui sera créé au Théâtre Nanterre-Amandiers. En attendant, les portes de l’Anatolie vous sont ouvertes à la Cartoucherie.


Une Odyssée en Asie Mineure, conception Simon Abkarian
Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie – Route du champs de manœuvre
75012 Paris
Du 9 octobre au 3 novembre 2024

Ménélas Rebétiko Rhapsodie
reprise du spectacle musical créé en 2013
Écrit et mise en scène par Simon Abkarian
avec Simon Abkarian et les musiciens grecs Grigoris Vasilas (Chant et Bouzouki) et Kostas Tsekouras (guitare)
Collaboration artistique Natasha Koutroumpa, Catherine Schaub-Abkarian, Pierre Ziadé
Création lumière Jean-Michel Bauer
Régie Plateau Maral Abkari
an
Durée 1h

Hélène après la chute
nouvelle version du spectacle créé en novembre 2023 au Théâtre de l’Athénée à Paris
Écrit et mis en scène par Simon Abkarian
avec Aurore Frémont, Brontis Jodorovski et Macha Gharibian (piano-voix)
Composition musicalede Macha Gharibian
Collaboration artistique de Pierre Ziadé
Lumières de Jean-Michel Bauer
Création son d’Orian Arrachart
Régie plateau Philippe Jasko et Maral Abkarian
Durée 1h15

Textes parus aux éditions Acte-Sud

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com