Strano - Cirque Trottola © Franchon Bilbille
© Franchon Bilbille

Strano : la poésie circassienne à son sommet

Le Cirque Trotolla ouvre, avec son nouveau spectacle aux tendres couleurs sépia, les célébrations des 20 ans de l’Espace Cirque d'Antony.

En ce jour de première, comme le chantait Brassens, « il pleuvait fort sur la grande route ». C’est donc sous « un petit coin de parapluie » que chacun est allé se réchauffer dans ce « petit coin de paradis », abrité par le beau chapiteau du Cirque Trottolla, pour assister au spectacle, Strano.

Strano - Cirque Trottola © Franchon Bilbille
© Franchon Bilbille

La définition de Strano est : « étrange, singulier, dans le sens de ce qui est en dehors de l’ordre de l’usage commun ». Cela symbolise très bien l’univers de Bonaventure Gacon et Titoune, les deux concepteurs de ce très beau spectacle aux accents nostalgiques. Dans un temps reculé, des circassiens ont installé leur chapiteau sur une place de village. Dehors la tempête fait rage. Les créateurs ne pouvaient imaginer qu’elle ferait vraiment partie de cette première à l’Espace Cirque d’Antony ! On entend au loin une fanfare ! Sous le chapiteau, les lumières sont tamisées comme à l’époque où l’électricité faisait ses balbutiements.

L’ambiance est donnée, nous sommes transportés dans une autre époque. Au-dessus de l’entrée des artistes, là où normalement se trouve l’orchestre, une paroi s’abaisse laissant apparaître un grand orgue et le dos de l’organiste. Tout au long du spectacle, Samuel Legal accompagne les numéros au son de ses créations, matinées de Jean-Sébastien Bach, César Franck, Mauricio Kagel et Charles-Marie Widor. Totalement intégrée, cette sonorité solennelle, mais aussi parfois festive, apporte une note singulière et délicieuse.

Strano - Cirque Trottola © Franchon Bilbille
© Franchon Bilbille

Surgit alors un homme qui semble sorti d’un roman de d’Hugo ou de Zola ou d’une peinture de Delacroix. La Commune n’est pas loin ! Évoquant la guerre et le monde en furie qui grondent dehors, Bonaventure Gascon impressionne avec cette litanie, aux inflexions de La légende des siècles. Arrive alors un drôle de petit bonhomme, vêtu de gris comme les poilus de 14-18, un nez rouge et des chaussures de clown. C’est Titoune, une artiste merveilleuse à l’éternelle jeunesse. Tous les deux vont alors former cet inusable duo clownesque fait de contrastes. Escortés d’un troisième larron, à l’allure du beau Marius des Misérables, les deux compères vont déployer tout leur talent, parce que quoiqu’il arrive le spectacle doit continuer.

Ces experts en portés acrobatiques ne cessent de nous surprendre. Au-delà de la prouesse technique, absolument remarquable, les numéros (mains à mains, acrobaties, trapèze, échelle) sont de toute beauté. Le burlesque prend toute sa grandeur dans cet impayable passage clownesque autour d’un piano à queue ! Chaplin n’est jamais très loin ! Ce saut dans le temps, qui n’a rien de nostalgique, rappelle combien l’art, quel qu’il soit, est nécessaire à l’humanité.


Strano par le Cirque Trottola
L’Azimut – Espace Cirque d’Antony
Rue Georges Suant
92160 Antony
Du 9 au 20 octobre 2024
Durée 1h15

Tournée 2024-2025
30 octobre au 10 novembre 2024 au Théâtre Vidy-Lausanne (Ch)
3 au 21 décembre 2024 au CENTQUATRE à Paris
10 au 14 janvier 2025 au Théâtre de Lorient CDN (56)
22 au 29 janvier 2025 au Théatre de Cornouaille à Quimper (29)
6 au 10 février 2025 au Carré magique de Lannion (22)
5 au 9 mars 2025 au Palc, pôle national du cirque de Châlons-en-Champagne (51)
28 mars au 5 avril 2025 à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue de Marchin (Bel)
26 au 30 avril au Prato, pôle national du cirque à Lille, en partenariat avec La Rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq (59)
20 au 24 mai au Théâtre Sénart, scène nationale – Lieusant (77)

Création et mise en scène Bonaventure Gacon et Titoune
Créé et interprété par Titoune et Bonaventure Gacon
En piste Titoune, Bonaventure Gacon et Pierre Le Gouallec en alternance avec Sébastien Brun
Musicien Samuel Legal
Régie son et lumière Baptiste Heintz
Création costumes Nadia Genez
Conseillers techniques, artistiques et acrobatiques Filléas de Block, François Derobert, Caroline Frachet, Dimitri Jourde, Eric Minette, Michaël Pallandre, Martin Prieto, Clément Rousseaux, Nicolas Picot, Claire Villard
Construction chapiteau Atelier Gest & Ortona

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com