Il y a des vies clairement pas comme les autres. Celle de Maria Larrea en fait partie. Née à Bilbao en 1979, elle grandit dans les couloirs du Théâtre de la Michodière, intègre la FEMIS, devient réalisatrice et apprend à 25 ans par le biais d’une voyante qu’elle n’est peut-être pas la fille de son père. Secouée par cette violente nouvelle, sa mère lui avouant finalement qu’elle a été adoptée, elle met de côté sa carrière et part à la recherche de son identité. Cette quête à rebondissements devient un premier roman paru aux Éditions Grasset, Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent.
En adaptant l’œuvre autobiographique de Maria Larrea, Johanna Boyé et sa fidèle complice Élisabeth Ventura esquissent un peut-être trop joli portrait d’une famille pourtant abîmée par l’alcool et la violence conjugale. Avec presque rien, une chaise, un rideau de fils noir et un écran vidéo servant de fond de scène, les différents protagonistes prennent vie au plateau et mettent en lumière le drame des enfants volés du franquisme, qui a perduré bien après la chute du régime.
S’il y a un peu de Zola ou des Misérables de Hugo, comme le dit elle-même l’autrice dans l’histoire de Maria, c’est avant tout le récit drôle et touchant d’une femme déterminée qui rappelle que les gènes ne font pas forcément les familles. En se glissant dans les mots de la réalisatrice, Bérénice Béjo, plus habituée aux plateaux de cinéma que de ceux des théâtres, n’hésite pas à se mettre en danger. Jeu fragile, sur le fil, parfois un peu trop appuyé, elle se laisse porter par la mise en scène sur-mesure de Johanna Boyé. Dans l’intimité du Studio Marigny, l’actrice gagne petit à petit en confiance. Avec le temps, on parie qu’elle trouvera son rythme !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Les Gens de Bilbao naissent où ils veulent d’après le roman de Maria Larrea
(Éditions Grasset)
Studio Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
du 18 octobre 2024 au 22 décembre 2024
durée 1h10
Adaptation de Johanna Boyé et Elisabeth Ventura
Mise en scène de Johanna Boyé assistée de Pauline Devinat
Avec Bérénice Bejo
Scénographie de Caroline Mexme
Lumières de Cyril Manetta
Costumes d’Alice Touvet
Musique de Mehdi Bourayou
Chorégraphie de Johan Nus
Vidéo de Benoit Lahoz