Hope Hunt and the Ascension into Lazarus d'Oona Doherty © Mona Blanchet
© Mona Blanchet

Hope Hunt & The Ascension into Lazarus, l’emblématique pièce d’Oona Doherty

Aux Inaccoutumés de la Ménagerie de verre, la danseuse Sati Veyrunes se glisse dans les pas de la chorégraphe irlandaise et touche en plein cœur.

Il y a des spectacles uppercuts qui restent à jamais gravé en mémoire. Hope Hunt & The Ascension into Lazarus est clairement de ce bois-là. En 2022, dans le cadre du Festival Dire, piloté par La Rose des vents, l’objet tant performatif que chorégraphique laisse sans voix et exsangue. Élan rageur, écriture à l’os, les racines du style Oona Doherty sont plantées. Tout commence sous une pluie battante devant la maison Wazemmes. Sati Veyrunes, qui s’est glissé dans les pas de la chorégraphe, investit les lieux comme s’il s’agissait d’une arène, d’une agora. Elle rameute les passants et fait le show autant dans le froid glacé de la nuit lilloise que dans la tiède chaleur de l’auditorium.

En revisitant les attitudes corporelles très masculines des jeunes de Belfast, Oona Doherty met le feu, s’amuse des stéréotypes et fait exploser les carcans d’une société bien trop normée. Tout commence en fanfare. Une voiture fonce sur la foule, musique à fond. Elle pile devant les yeux effarés des spectateurs. Le conducteur en dansant, ouvre le coffre, d’où immerge la jeune artiste. Vêtue d’un survet, un brin agressive, l’hypnotique danseuse fait le mâle, le paon, montre à son compagnon de fortune qu’elle est son égale, qu’elle fait partie du clan. Corps souple, mouvements rapides, elle fascine par sa manière d’imposer sa masculinité, de se mouvoir comme si elle glissait dans les airs. 

Agacé, le conducteur laisse sa compagne sur le carreau. Sati Veyrunes est maintenant seule. « Vénére », elle invite le public à entrer dans la salle. Prenant à son compte, les mots, les gestes de cette jeunesse irlandaise esseulée, Oona Doherty imagine une performance faite de rage, de grâce, de colère et de fureur. Décortiquant les postures d’une génération en manque de masculinité, elle offre à son extraordinaire interprète une partition intense, qui fascine, saisit, et plaque au siège. Après un noir, un temps à l’arrêt, détourant les codes sociétaux et religieux, la chorégraphe, née à Londres, mais venant de Belfast, clôt cette hallucinante prestation par une danse quasi christique.

Le contraste saisissant entre les deux volets de cette courte pièce fait mouche et montre le talent de deux artistes détonantes, l’une à l’écriture, l’autre à ‘incarnation. Ainsi avec Hope Hunt & The Ascension into Lazarus, l’Irlandaise impose un style et confirme que son étoile monte. 


Hope Hunt & The Ascension into Lazarus d’Oona Doherty
vu au Festival Dire 2022 – Maison Folie Wazemmes – Lille

Reprise
9 au 11 octobre 2024 à la Ménagerie de Verre dans le cadre du festival Les Inaccoutumés

Avec Sati Veyrunes
Conducteur de la voiture / DJ Max
Lumières de John Gunning 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com