Il était une fois des Histoires comme ça écrites pour rassasier la curiosité et combler l’ennui, imaginées par le grand écrivain anglais, Rudyard Kipling, Le livre de la jungle, L’homme qui voulut être roi, qui devient, sous la houlette d’Olivier Morançais, un spectacle musical.
Des douze fabulettes originelles, écrites sur un ton drôle et poétique pour raconter le monde à sa création, il n’en reste que cinq. Celles de l’adorable petite chatte de la maison (douce Nathalie Lucas), qui guide vers le chemin de la liberté, de l’éléphanteau rêvant d’indépendance (épatant Guillaume Sorel), du dromadaire débonnaire (inénarrable Luc-Emmanuel Betton), du crocodile mal-aimé (impayable Simon Lehuraux) et de la girafe maternelle (élégante Magali Paliès). Cinq possibilités d’explorer musicalement les voix prépondérantes de l’opéra, les styles musicaux, les caractères de chacun des personnages.
Ce qui séduit dans ce spectacle est sa forme. Le livret d’Olivier Morançais et d’Yves Lecordier, ainsi que la musique de François Debaecker – qui mériterait d’être jouée en direct -, sont très réussis. On retient tout de suite toutes les chansons, celle du crocodile, « J’ai faim », risque de rugir dans la cuisine avant le repas ! La scénographie de Sandrine Lamblin, aux couleurs d’un tableau du Douanier Rousseau, est admirable. Mais le plus beau, ce sont les costumes et les coiffes, œuvres de Julia Allègre et de Pascale Blaison ! À vous donner des idées !
Marie-Céline Nivière
Histoire comme ça de Rudyard Kipling
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 rue du Retrait
75020 Paris
Jusqu’au 5 janvier 2025
Durée 1h10
A partir de 6 ans
Adaptation et Mise en scène d’Olivier Morançais
Avec Nathalie Lucas ou Estelle Andrea, Magali Palies, Luc-Emmanuel Betton, Simon Lehuraux, Guillaume Sorel, Brigitte Lecordier (voix de Joséphine)
Livret et Paroles d’Yves Lecordier
Musiques de François Debaecker
Assistante à la mise en scène Estelle Andrea
Costumes : Julia Allègre
Scénographie / Décor de Sandrine Lamblin
Coiffes têtes d’animaux de Pascale Blaison
Mapping Boris Carré