Nathalie est une sacrée bonne femme, intrusive par amour, inquiète de tempérament, généreuse par habitude. Elle possède tous les symptômes de la mère juive. Normale, elle l’est, par ses parents. Mariée à un catholique, elle a gardé la tradition de réunir toute la famille, même recomposée, pour le dîner de Pessah (Pâque). Mais en quoi cette nuit, sera-t-elle différente des autres ?
Elle l’est parce que sa petite-fille, Sarah, âgée de 6 ans, angoisse très fortement à l’idée de déménager, même si ce n’est qu’au bout de la rue. Toute l’originalité de ce texte réside dans ce fil conducteur. Le ton est celui de la comédie. On voit d’abord Nathalie qui s’affaire, parlant toute seule, répondant au téléphone, interpellant son époux qui ne répond jamais. Arrive sa fille, Élise, la maman de Sarah, venue l’aider. C’est elle qui reprendra le flambeau, plus tard. L’échange entre les deux femmes permet de comprendre, à travers des anecdotes et des coups de piques, cette famille, son histoire passée et présente. C’est bien de transmettre la tradition, mais il faut aussi savoir poser ses valises. Ce que Nathalie va comprendre.
Les deux auteurs sont sœur et frère et cela se ressent dans leur écriture. Les dialogues entre la mère et la fille sonnent très juste. Avec ses airs de Catherine Frot, sans jamais forcer le trait, Barbara Tissier (Le repas des fauves) est formidablement « attachiante ». Camille Timmerman (Punk.e.s) incarne avec une belle finesse une jeune femme qui tente de ne pas ressembler à sa mère, tout en prenant le chemin inverse. Mises en scène avec pertinence par David Nathanson, qui a eu la bonne idée de faire jouer la musique en direct, les deux comédiennes portent brillamment cette belle histoire de transmission et de résilience qui résonne en chacun de nous.
Marie-Céline Nivière
En quoi cette nuit… ? de Barbara et Renaud Tissier
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris
Jusqu’au 3 novembre 2024
Durée 1h20
Mise en scène de David Nathanson
Avec Barbara Tissier, Camille Timmerman en alternance avec Hannah-Jazz Mertens et Alban Losseroy
Scénographie de Marie Hervé
Création musicale Michel Mella
Lumières de Denis Schlepp