C’est lors de la 15e édition des Mises en capsules, en 2023, que Robin Goupil avait présenté la première mouture de trente minutes de sa future création. S’inspirant du film Un jour sans fin, où le héros revivait sans cesse, on sait trop bien comment, la même journée, il a imaginé un interrogatoire en boucle. D’où le titre, The Loop !
Dans un trou paumé des États-Unis d’Amérique, le fils du maire est suspecté de meurtre. Un brave shérif et son assistante zélée sont là pour le faire avouer et une avocate véreuse pour le faire sortir de là. Quelque part dans le monde, un battement d’ailes de papillon a mis le chaos dans l’espace temporel et les quatre protagonistes de l’affaire se retrouvent piégés. À chaque sursaut du temps, tout se dérègle de plus en plus pour terminer dans un happening délirant et magnifique.
Par sa scénographie, son sujet — l’abus de pouvoir et l’honneur — et le ton employé, on a le sentiment de regarder une bonne vieille série télévisée des années 1980, entre Shérif, fais moi peur et Twin Peaks. Rusé comme un renard, Goupil se joue des clichés et se déchaîne avec les jeux de mots. Stanislas Perrin et Juliette Damy sont impayables en flics incorruptibles, dont l’un se retrouve avec d’un défaut de prononciation et l’autre dans la surexcitation. Dans le rôle du gosse de riche désœuvré et délaissé, Tristan Cottin est parfait. En avocate alcoolique, Aurélie Boquien est prodigieusement déjantée. Dans un tourbillon de gags et de rebondissement, ils déclenchent l’hilarité dans la salle des Béliers parisiens, pleine à craquer.
Marie-Céline Nivière
The Loop, texte et mise en scène de Romain Goupil
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis rue Sainte-Isaure
75018 Paris
Jusqu’au 10 novembre 2024
Durée 1h10
Avec Aurélie Boquien, Tristan Cottin, Juliette Damy, Stanislas Perrin
Lumières de François Leneveu
Costume de Bérengère Roland
Scénographie de Capucine Grou-Radenez
Musique de Robin Goupil et Thomas Gendronneau
Assistant mise en scène Théo Comby