"SMOKE" de Philippe Saire © Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt

SMOKE, l’apparition vaporeuse de Philippe Saire

Au théâtre Sévelin 36, à Lausanne, le septième "dispositif" du chorégraphe suisse confronte le corps d'un danseur à un partenaire atypique : la fumée.

Qui est ce lapin géant aux yeux trop vrais pour être mignon, qui dégringole avec peine d’un des deux murs posés en V au milieu de la scène ? La perspective fuyante dessine un espace mental kubrickien à la 2001 où aurait donc fait irruption un costume d’animal tiré de Shining. Bientôt, le danseur se sera défait de sa lourde et poilue combinaison pour évoluer avec autrement plus de grâce et de légèreté ; en même temps, de la fumée commencera à s’échapper du mur de droite, dessinant des volutes comme une peinture mouvante sur toile noire.

Depuis 2011, l’artiste et chorégraphe suisse Philippe Saire développe, parmi sa production prolixe (plus d’une création par an), une série de pièces chorégraphiques et performatives centrées autour de dispositifs qui leur donnent parfois leur nom. Un castelet de néons, un sol de sable noir, un ciel de ballons ou, ici, une machine de fumée derrière un coin de mur habitent le terrain un peu déserté d’un théâtre d’images, plus formaliste que conceptuel.

"SMOKE" de Philippe Saire © Philippe Weissbrodt
© Philippe Weissbrodt

Presque à domicile dans le théâtre Sévelin 36, carrefour notamment de la jeune garde chorégraphique suisse, qu’il a fondé et dont Kylie Walters vient de reprendre la direction, Philippe Saire signe avec SMOKE une pièce envoûtante bien que cryptique. À l’intérieur de cette structure à effets, le danseur David Zagari fait des merveilles, titillant les bords du décor dans une performance athlétique et élastique, quand elle ne tient pas du clownesque.

Comme les deux murs qui se frictionnent sans vraiment se toucher, la composition chorégraphique et l’installation dialoguent mais ne concourent jamais à une totalité unique. Les associations sont libres entre la force convoquée par le corps et les propriétés singulières de cette fumée, élément réputé difficile à maîtriser et qui, ici, se gonfle en nuage ou coule en cascade. Et une certaine poétique de la disparition s’articule, rendant son esquisse de personnage aussi évanescent que le reste de la matière. C’est à cet endroit que Smoke, avec la grâce de son danseur, tient son étonnant pari.


SMOKE de Philippe Saire
Théâtre Sévelin 36
Avenue de Sévelin 36,

1004 Lausanne (CH)
Du 11 au 22 septembre 2024
Durée 45 min.

Tournée
Du 19 au 21 février 2025 au Grütli (Genève) dans le cadre du festival Antigel
Saison 25/26 au Centre culturel suisse à Patis

Conception : Philippe Saire
Avec David Zagari


Chorégraphie : Philippe Saire en collaboration avec l’interprète
Création sonore : Stéphane Vecchione
Création fumées et lumières : Antoine Friderici
Création costumes : Isa Boucharlat
Réalisation costume lapin : Scillia Illardo et Karine Dubois
Direction technique : Guillaume Pissembon
Construction : Hervé Jabveneau, Midi XIII

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com