L'homme et le pêcheur - Teatro Circo © Piero Oronzo
© Piero Oronzo

L’homme et le pêcheur, la fable surréaliste du Teatro Picaro

Cette magnifique réflexion poétique et drôle sur le sens de la vie a fait salle comble au Festival Off d’Avignon, au Pierre de Lune en 2023 et au Petit Chien en 2024, s’installe enfin à Paris, au théâtre de la Reine Blanche.

Les fondateurs du Teatro Picaro, Circo Cesarano et Fabio Gorgolini, sont les dignes héritiers des comédiens italiens qui régnaient sur Paris au XVIIe siècle. Après Fabula Buffa, Prêt à partir, co-signé avec Fabio Marra et La Fuite d’après Pirandello, L’homme et le pêcheur, co-écrit avec Jean-Marc Catella, est leur quatrième création.

Dans leurs spectacles, le décor a toujours son importance. Ici, il représente un ponton au bord de l’eau. Cela a l’air simple, mais, méfiez-vous, avec eux tout peut prendre d’autres formes ! Un homme arrive avec autour du cou une ficelle à laquelle est attachée une pierre. Il semble hésitant et arrête son geste car il vient de remarquer un autre homme. Vêtu d’un costume élégant, tel un pêcheur du dimanche, il pêche ! Mais, il n’y a pas de fil accroché à sa canne ! Le suicidaire, très curieux, l’interroge. Le second lui répond, mais à sa manière, ajoutant encore plus de mystère à sa présence. Un dialogue (au début de sourds) va s’engager, entraînant ces deux êtres à réfléchir sur la tragicomédie qu’est la vie ! Échappant à toutes les banalités, écrites dans une langue délicieuse, cette joute verbale est délectable.

On retrouve un peu de l’univers de l’écrivain Dino Buzzati (Le K), mais il est mâtiné par l’esprit de la commedia dell’arte. Avec sa bouille toute ronde, jouant les naïfs à merveille, usant autant de la parole que des mains, Ciro Cesarano jongle avec la drôlerie et les émotions. Il est l’Auguste ou l’Arlequin face à un clown blanc bien énigmatique. Qui est ce pêcheur sans filet ? La voix de Dieu ou de la raison ! Un fou ? Paolo Crocco, en raisonneur peu raisonnable est formidable. Réglé avec précision, ce duo embarque le spectateur sur les flots de l’imaginaire et de la fantaisie. Un beau voyage en absurdie qui fait du bien à l’entendement !


L’homme et le pêcheur du Teatro Circo
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75008 Paris
Du 26 septembre au 2 novembre 2024
Durée 1h10

Tournée 2025
19 janvier – Salle municipale – Clohars-Carnoët (29)
2 février – Théâtre des Augustins – Montluel (69)
16 février – Salle La Source – Volvic (63)
18 février – Yzeurespace – Yzeure (03)
29 mars – Théâtre municipal – Sens (89)
4 avril – Théâtre le Griffon – Vaugneray (69)
24 avril – Théâtre municipal – Margny-lès-Compiègne (60)
27 mai – Théâtre Benoît XII – Avignon (84)
31 mai – Festival aux Actes citoyens – Tomblaine (54)
5 juin – Festival Molière, le théâtre dans tous ses états – Pézenas (34)
10 octobre – Espace Paul Valéry – Le Plessis Trévise (94)
17 octobre – Le Polygone – Chevigny-Saint-Sauveur (21)

Textes de Jean-Marc Catella, Ciro Cesarano et Fabio Gorgolini
Mise en scène de Ciro Cesarano
Avec Ciro Cesarano et Paolo Crocco
Direction d’acteurs Fabio Gorgolini
Lumières d’Orazio Trotta
Décor de Claude Pierson
Costumes d’Isabelle Deffin
Musique de Matteo Gallus
Texte paru aux éditions du Cygnes

© Reine blanche productions

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com