On n’a toujours retenu d’elles que ce qui leur a valu leurs premières heures de célébrité. Nées siamoises, à jamais liées par cette protubérance qu’elles partageaient au niveau du dos, les sœurs Hilton ont durablement marqué les esprits… malheureusement moins pour leur talent que pour cette particularité physique. Notamment immortalisées dans le film Freaks de Tod Browning en 1932, Daisy et Violet sont cette saison au cœur de la nouvelle création imaginée par Christian Hecq et Valérie Lesort, dans une forme plurielle qui entend s’attarder davantage sur le récit intime de ces deux femmes artistes.
Le freak, c’est chic
L’univers, dans lequel Christian Hecq et Valérie Lesort ont choisi de mettre les pieds avec ce nouveau spectacle est une véritable aubaine pour leur art. Eux qui imaginent leur théâtre à la croisée des disciplines, le mêlant à la marionnette, la magie, la musique ou la danse, s’ouvrent avec le monde du cirque une véritable piste aux étoiles. Rideaux rouges à tous les étages, jeux d’illusions à en émerveiller les plus grands, manipulation d’objets et tours de chant s’enchaînent à l’envi dans Les Sœurs Hilton. Il faut dire que, partant d’une esthétique marquée par le cirque de foire qui a connu ses grandes heures entre le XIXe et le début du XXe siècle, les deux artistes avaient déjà de quoi développer une identité forte autour de cette nouvelle création.
S’inspirant des freak shows et de leur héritage dans la mémoire collective, Christian Hecq et Valérie Lesort ont donc décidé de composer leur propre foire aux monstres. Dans cet espace dédié à l’extra-ordinaire, les personnages convoqués par les deux artistes se parent nécessairement de démesure et de traits appuyés, comme pour répondre à la même attente que celle des spectateurs d’avant-guerre : la promesse d’y être satisfait. En s’appuyant sur le véritable récit de la vie de Violet et Daisy, le duo multiplie les références et clins d’œil, accueillant Houdini, le Pétomane ou les touchantes Pinheads, elles aussi au casting du film Freaks. Au plateau se succèdent ainsi des dizaines de personnages, dans un rythme emprunté aux numéros de cirque qui laissent place les uns aux autres sans jamais s’attarder.
Me for you and you for me
Au milieu de cette valse infinie persiste néanmoins une histoire, celle des sœurs Hilton, véritable sujet de cette pièce. De leur naissance à leur mort, en passant par leur carrière ou certains pans de leur vie intime, ce récit cherche précisément à passer outre le numéro d’exhibition que Daisy et Violet ont subi toute leur vie. Dans la construction, d’ailleurs, seules les deux siamoises ont leurs propres interprètes (Valérie Lesort et Céline Milliat-Baumgartner). Autour d’elles, Christian Hecq et Yann Frisch campent la quasi-intégralité des autres rôles, devenus secondaires et créant comme un tourbillon au cœur duquel les deux femmes se retrouvent finalement toujours seules… à deux.
L’écriture rejoint alors la dynamique travaillée par la scénographie de Vanessa Sannino et la partition technique complexe qui se développe avec fluidité du début à la fin. Si la pièce doit encore trouver son rythme de croisière et s’assumer pleinement dans son extravagance, tous les éléments sont déjà là pour faire des Sœurs Hilton une pièce de curiosité et d’émerveillement. Et bien que le récit personnel de Daisy et Violet finisse, dans la forme, par s’estomper derrière l’esthétique freak particulièrement prononcée, Christian Hecq et Valérie Lesort restent pleinement dans leur sujet en donnant vie à leurs excentricités et aux images enchanteresses qui forment leur identité.
Peter Avondo – Envoyé spécial à Lyon
Les Sœurs Hilton de Valérie Lesort
Conception de Christian Hecq et Valérie Lesort
Les Célestins, Théâtre de Lyon
4 rue Charles Dullin
69002 Lyon
Du 19 au 29 septembre 2024
Durée 1h45
Tournée
3 et 4 octobre 2024 à l’Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne
10 octobre au 3 novembre 2024 au Théâtre des Bouffes du Nord – Paris
6 au 8 novembre 2024 au Théâtre de Namur
19 et 20 novembre 2024 au Théâtre Edwige Feuillère – Scène conventionnée Vesoul
23 et 24 novembre 2024 à l’EMC – Saint-Michel-sur-Orge
28 et 29 novembre 2024 au Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque
2 et 3 décembre au Tangram, Scène nationale d’Evreux
6 au 14 décembre 2024 au Centre national de Création Orléans-Loiret
8 au 10 janvier 2025 au Volcan – Scène nationale du Havre
13 et 14 janvier 2025 Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon
17 et 18 janvier 2025 au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers – Scène nationale
31 janvier et 1er février 2025 aux Salins – Scène nationale de Martigues
11 et 12 février 2025 à Malraux – Scène nationale Chambéry-Savoie
mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort assistés de Florimond Plantier
avec Renaud Crols, Yann Frisch, Christian Hecq, Valérie Lesort, Céline Milliat-Baumgartner et la participation de Claire Jouet-Pastré en alternance avec Monika Schwarzl
scénographie et costumes de Vanessa Sannino
lumière de Pascal Laajili
musique et conception sonore de Dominique Bataille & Mich Ochowiak
magie – Yann Frisch
conception et fabrication des entresorts – Père Alex
perruques, maquillages et prothèses de Cécile Kretschmar
chorégraphie – Yohann Têté
fabrication costumes – atelier des Célestins, Théâtre de Lyon
assistanat à la scénographie – Julie Camus
assistanat costumes – Natacha Costechareire, Laura Lemmetti