Après un long périple et mille péripéties, le chevalier de Volnay et son père, le moine hérétique, reviennent en France en espérant, grâce à un manuscrit compromettant pour le pays, retrouver leur rang et leur statut. Arrivés à Marseille accompagnés de la belle et troublante Yasmina, Égyptienne dont est tombé amoureux le ténébreux commissaire aux morts étranges, ces deux républicains dans l’âme retrouvent la non moins flamboyante Hélène, une de leur ancienne acolyte prête à tout pour les aider.
Remontant le Rhône jusqu’à Lyon, le petit groupe va être témoin de faits troublants et de morts étranges : une sainte qui en apposant ses mains guérit les malades, des hommes qui prennent feu en pleine rue, un vicomte imbu de sa personne retrouvé assassiné, un aventurier sicilien qui se prétend alchimiste, son envoûtante compagne qui sert de rabatteuse et tout un cabinet de curiosités vivantes regroupant une galerie de personnages que la nature a rendu différents, allant d’un nain volubile à des sœurs siamoises en passant par un séraphin hermaphrodite.
On est en novembre 1760. Dans quelques jours, Louis XV et son épouse doivent séjourner dans la capitale des Gaules. Résoudre ces meurtres et ces étrangetés est d’une absolue nécessité. Sartine, lieutenant général du Royaume, n’a d’autre choix que de confier l’enquête à notre intrépide quatuor. Des rives de la Saône aux pentes de la Croix-Rousse, de la place des terreaux aux quartier Saint-Jean, Olivier Barde-Cabuçon, en bon lyonnais passionné d’histoire, fait revivre sous sa plume, vive et baroque, le Lyon des Lumières.
Le ton léger, jamais pesant, l’auteur n’a pas son pareil pour entremêler aux fils de l’intrigue policière des notions tant politiques, qu’économiques et sociales qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’époque et de son contexte historique. Avec dextérité, il nous guide des boudoirs de l’aristocratie aux bas-fonds de la cité, des cellules austères des couvents aux caves humides où de singulières expériences sont tentées. Menant tambour battant son récit, Olivier Barde-Cabuçon signe, avec Les sept vies du moine, une nouvelle aventure du commissaire aux morts étranges tout aussi palpitante et captivante que les huit autres. Une série à lire décidément sans modération !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Les sept vies du moine d’Olivier Barde-Cabuçon
Éditions Actes Noir
320 pages
prix conseillé 22 €