La fatigue nous atteint-elle en cette dernière ligne droite de Festival ? Réponse une : oui. Réponse deux : pas au point d’halluciner un spectacle entier. L’idée de la chorégraphe Rebecca Journo s’est donc bien réalisée, sous la chaleur dans le Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph, pour le troisième volet du cru 2024 de « Vive le sujet » : camper une cigale, trente minutes durant, sur un mix de chants dudit insecte.
Maillot en vinyle brun, la peau luisant d’une fine membrane brillante, bonnet de bain bleu sur la tête, Rebecca Journo est mi-bestiole, mi-baigneuse. D’abord immobile dans une pose de pin-up lunaire, elle s’anime peu à peu. L’abdomen se contracte et se gonfle à une cadence étrange, anti-humaine. Puis c’est tout le corps qui bouge alors que les chants de cigales s’intensifient et se calment, par vagues.
canicular a beau avoir une qualité drôle et absurde — vision géniale de la musicienne Diane Barbé qui superpose les layers de « crr crr crr » avec le sérieux d’une DJ de minimale berlinoise — il est aussi une étude rigoureuse et convaincante d’un mouvement et d’une corporalité calqués sur l’insecte, ouvrant au passage une lucarne vers une imaginaire SF, horrifique et forcément un peu kafkaïen de la métamorphose et du post-humain.
Samuel Gleyze-Esteban – Envoyé spécial à Avignon
Canicular de Rebecca Journo
Festival d’Avignon
Vive le sujet ! #3
Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph
62 rue des Lices, 84000 Avignon
Du 18 au 21 juillet 2024
Durée 30 min.
Chorégraphie et interprétation Rebecca Journo
Musique Diane Barbé
Regard extérieur Véronique Lemonnier
Costume Coline Ploquin
Régie son Mathieu Bonnafous
Administration, production, diffusion La Pieuvre
Avec Rebecca Journo et Diane Barbé (musicienne)