Violences conjuguées, c’est l’histoire d’un homme qui s’apprête à avoir un enfant et qui va se poser tout plein de bonnes questions. Sera-t-il un bon père ? Tous les hommes se le demandent, mais pour Bryan Polach, l’histoire de sa vie les justifie encore plus. La violence a été le terreau de son enfance. Partant de l’adage qu’une victime peut devenir bourreau, il part en quête de son passé.
Il a peu de souvenirs de ses premiers pas dans la vie. À part ce bras abîmé pour toujours ! Pour lui, il était dû aux coups de pied que son père a donné à sa mère avait reçu alors qu’elle l’attendait. Même si la véritable raison est une maladie, c’est vraiment arrivé. Bryan Polach est sujet à des colères que sa compagne arrive à canaliser et qu’il essaye de maîtriser. Les psychologues ne suffisant pas, il part enquêter auprès de sa mère, son père (dans le déni), ses sœurs, les policiers et même ses rêves — qui en disent long. Il va obtenir des réponses mais surtout découvrir qu’aucun n’a gardé la même mémoire des événements. Parce que le cerveau, qui veut toujours se protéger, est ainsi fait. Et cela va résonner très fort en chacun.
Toute la force de ce spectacle, conçu par Bryan Polach et Karine Sahler avec la collaboration de Bintou Dembele (G.R.O.O.V.E). Car au-delà des violences conjugales, ils explorent toute la machinerie qui se met en place et qui obligatoirement faits des dommages collatéraux. La résilience est un long parcours. Seul en scène, le comédien incarne brillamment tous les personnages convoqués pour délivrer son histoire. Quand les mots manquent, le corps, dans un très beau langage chorégraphique, prend la parole.
Marie-Céline Nivière
Violences conjuguées, texte et mise en scène Bryan Polach et Karine Sahler.
Festival OFF Avignon
11 • Avignon – Salle Mistral
11 boulevard Raspail
84000 Avignon.
Du 9 au 21 juillet à 20h, relâche le 15.
Durée 1h15 (trajet compris).
Spectacle vu au Lycées Emile Zola de Chateaudun dans le cadre d’un travail de sensibilisation sur les violences conjugales et familiales le 16 mai 2024.
Avec Bryan Polach.
Collaboration artistique Bintou Dembele.
Lumière de Laurent Vergnaud.
Son Didier Léglise.
Régie générale Julien Hélin.