Tout commence d’une histoire véritablement vécue, celle de Jean Vidal parti sur les traces de son père alpiniste disparu trente ans plus tôt lors de son ascension de l’Annapurna. Cette aventure qu’il raconte dans un livre sera par la suite adaptée au cinéma, dans un film nécessairement héroïque pour le grand écran. Quelques années plus tard, constatant l’indifférence générale, Vidal et son double filmique décident de s’emparer de cette histoire qu’ils ont désormais en commun pour en faire une pièce de théâtre. Dans Une Ombre vorace, Mariano Pensotti écrit un récit qui flirte en permanence avec la frontière ténue entre réalité et fiction. Il interroge par là notre rapport à la représentation, de l’homme solitaire face à la montagne soudain projeté dans le showbiz à l’acteur qui s’apprête à jouer le rôle de sa vie.
Pour mettre en scène cette pièce itinérante, Mariano Pensotti et sa scénographe Mariana Tirantte conçoivent un espace nécessairement épuré. Hormis quelques accessoires utiles au propos, les deux interprètes composent essentiellement autour d’une structure centrale qui tire sur l’abstrait. Avec ses trois pans rotatifs, l’installation modèle le plateau au gré de la pièce en séparant les espaces ou en les sculptant avec la lumière et les reflets. Tous deux équipés d’un tapis de marche sur lequel ils avancent pour dynamiser le récit de leurs péripéties, les deux protagonistes croisent ainsi leurs histoires sans véritablement se rencontrer. Dans leurs narrations personnelles face public, quelque chose les unit pourtant, une relation qui n’apparaît qu’au fil de la représentation.
Un homme sous la montagne
Tous deux évoluent en effet sous la menace d’Une Ombre vorace. Ce sens donné au nom de l’Annapurna pourrait tout aussi bien qualifier le capitalisme qui régit le monde si tel était le propos de cette création. Mais au-delà de la question de la manière dont nous vivons nos histoires et dont nous les racontons, Mariano Pensotti s’intéresse surtout avec cette pièce à la figure paternelle. Exerçant tous deux le métier de leur père respectif, les personnages se confrontent à eux-mêmes autant qu’à leur histoire personnelle. Dans leur introspection ouverte au public, ils prennent ainsi toute la mesure de leur héritage et de la façon dont celui-ci les a forgés. Leurs parcours n’ont pourtant rien à voir et leur rencontre tient davantage du hasard que du destin, pourtant ces deux hommes partagent malgré eux ce besoin inexplicable de marcher sur les traces paternelles.
D’incertitudes en difficultés, Une Ombre vorace présente le parcours de ces deux hommes en s’attachant aux souvenirs qu’ils y associent. Derrière leurs histoires personnelles, Mariano Pensotti s’attèle à décortiquer les liens qui unissent un être humain à un autre, ou à lui-même. Qu’ils soient liés par le sang, par le hasard ou par une amitié naissante, les personnages campés par Cédric Eeckhout et Élios Noël finissent par révéler l’universel derrière l’ordinaire. Dans son écriture qui brouille totalement les limites de la vérité, le metteur en scène argentin conçoit pourtant une pièce qui fait de la proximité une évidence, dans une forme idéale pour l’itinérance.
Peter Avondo
Une Ombre vorace de Mariano Pensotti
En itinérance – Festival d’Avignon
Du 2 au 20 juillet 2024
Durée 1h30
Tournée
Du 14 au 17 août 2024 Festival d’Aurillac
11 et 12 octobre 2024 Théâtre de l’Archevêché (Aix-en-Provence) Coprogrammé par le Théâtre du Bois de l’Aune, Biennale d’Aix-en-Provence
19 au 21 novembre 2024 Théâtre la Vignette Scène conventionnée Université Paul Valéry 3 (Montpellier)
Du 8 au 12 avril 2025 Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national
Du 20 au 24 mai 2025 Théâtre Silvia Monfort (Paris)
Juin 2025 Théâtre de Grasse Scène conventionnée pour la danse et le cirque
Automne 2025 Seuls en Scène Princeton French Theater Festival 2025 (Princeton, États-Unis)
Automne 2025 Théâtre du Champ au Roy (Guingamp)
Avec Cédric Eeckhout, Élios Noël
Texte et mise en scène Mariano Pensotti
Dramaturgie Aljoscha Begrich
Scénographie et costumes Mariana Tirantte
Musique et son Diego Vainer
Lumière David Seldes
Conseil artistique Florencia Wasser (Grupo Marea)
Traduction Christilla Vasserot
Collaboration artistique Laurent Berger
Assistanat à la mise en scène Juan Francisco Reato, Edward Fortes
Régie générale de l’itinérance Emilie Larrue, Régie générale de la production déléguée Christophe Eustache, Régie son Sébastien Dorne