Tropique du Képone de Marlène Myrtil et Myriam Soulanges © Eloïse Legay
© Eloïse Legay

« Tropique du Képone », la banane dans la peau

Dix ans après leur première collaboration, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges poursuivent leur travail chorégraphique autour du scandale du chlordécone.

L’une est guadeloupéenne, l’autre est martiniquaise. Les deux ont dans leur sang, dans leur chair, l’histoire de leur île respective. À quelques kilomètres l’un de l’autre, ces deux départements d’outre-mer caribéens ont notamment comme point commun d’être de gros exportateurs de bananes. De 1972 à 1993, dates de son interdiction pour lutter contre le charançon du bananier, le chlordécone a été utilisé massivement,sous les noms commerciaux de Képone et Curlone, empoisonnant sols, rivières, bétail, poissons, crustacés, légumes-racines… et la population elle-même.

Après avoir créé, il y a dix ans, une première pièce pour dénoncer ce scandale, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges ont eu le besoin de se retrouver au plateau, continuer à mettre en lumière les conséquences que ce produit a eu et a encore sur les habitants des deux îles, et particulièrement sur ceux qui travaillaient dans les bananeraies. S’intéressant de près au concept de l’afrofuturisme, elles déploient en synergie une danse de la résistance dans un monde d’après où les bananes sont bleues et où les humains ont été transformés en cyborgs, débarrassés ainsi de toute contamination, de toute oppression. 

Au diapason, les corps de deux danseuses-chorégraphes — tous les deux excellentes — ne font qu’un. Gestes précis, robotiques ou mouvements souples empruntant au zouk, elles font de l’espace un lieu de revendication autant que de débat. Poussant leur réflexion bien au-delà de la question environnementale, elles abordent aussi ce qui touche à la colonisation et ses suites. Refusant la fatalité elles invitent le public à les rejoindre sur scène pour une fête tout en bleu et hyper rythmée. Resserré un brin, Tropique de Képone file la banane et c’est, en cette période, bienvenu !


Tropique de Képone de Marlène Myrtil et Myriam Soulanges
Festival off Avignon
Théâtre de la Chapelle du verbe incarné 
Salle Edouard Glissant
du 10 au 14 juillet à 11h45
55min

Chorégraphie de et avec Marlène Myrtil Myriam Soulanges
Régie lumière – Myriam Adjalle
Création·son – Yann Cléry
Scénographie de Bia Kaysel
Création lumière – Bia Kaysel
Collaboration artistique – Michael Roch, Manon Worms
Costumes de Stéphanie Vaillant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com