Si Vénus avait su, elle serait venue quand même, car la beauté sauvera le monde… Mais qu’est-ce que la beauté ? Surtout quand la maladie, la pauvreté, les traumatismes, les accidents, la vieillesse ont brouillé l’image, celle que renvoie la société. Comment se réconcilier avec elle ?
La metteuse en scène Margaux Eskenazi et la dramaturge Sigrid Carré-Lecoindre ont rencontré, dans les ehpad, hôpitaux et centres d’accueil, des socioesthéticiennes. Un métier magnifique qui apporte « une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale ». En choisissant la forme d’un cabaret, ce spectacle peut être présenté hors les murs des salles de théâtre et ainsi aller à la rencontre d’un public plus large.
Au Festival Off Avignon, dans le cadre de la programmation du 11, la Cie Nova a posé son cabaret dans la cour de l’Espace Mistral. La nuit tombée, des lumières de guinguette s’allument. Sur l’espace scénique, une structure qui fait songer à une cabine de douche entourée d’un rideau bleu. Ce sera à la fois la loge des artistes, pour les changements à vue de costumes, et le lieu de scène le plus intime. En maîtres de cérémonie, Chloé Bonifay et Laurent Deve arrivent et interpellent le public (qui sera souvent sollicité). Le show peut commencer ! Dans de beaux enchaînements de numéros chantés ou narrés, alternant humour, poésie et émotion, les deux artistes déploient leur talent pour faire naître une galerie de portraits magnifiques. Ce spectacle aux résonances très fortes, dépose alors sur les cœurs un baume salvateur. C’est beau !
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
Si Vénus avait su, conception et mise en scène de Margaux Eskenazi
Festival Off Avignon
11•Avignon – Espace Mistral
11 boulevard Pasteur
84000 Avignon
Du 9 au 21 juillet 2024 à 21h30, relâche lundi
Durée 1h40 (trajet compris)
Texte et conception de Sigrid Carré-Lecoindre
Collaboration à la mise en scène Chloé Bonifay
Avec Laurent Deve, Chloé Bonifay ou Dana Fiaque
Espace Julie Boillot-Savarin
Création musicale et sonore d’Antoine Prost
Lumière de Marine Flores
Costume de Sarah Lazaro
Assistante costumes Mélody Cheyrou
Régie générale Thomas Mousseau-Fernandez
Stagiaire assistante mise en scène Siloë Saint-Pierre
Coach vocal Agathe de Courcy
Coach corps et mouvements Sonia Al Khadir