Phèdre de Racine, mise en scène de Laurent Domingos ©
©

« Phèdre » , Racine de chœur et de corps

Au Roi René à Avignon, Laurent Domingos s’empare de la célèbre tragédie racinienne et offre un rôle en or à Alexiane Torres. 

C’est sous le signe de la déesse Vénus, qui trône rouge sang au centre de la scène, que Laurent Domingos place les amours incestueux de Phèdre (troublante Alexiane Torres) pour son beau-fils, le ténébreux Hyppolite (Thomas Silberstein, tout en retenue). En portant au plateau les vers de Racine, le metteur en scène, co-président du Off, ne cherche nullement à réinventer le mythe mais plutôt à l’ancrer dans un monde gothique et barbare, stylisé par les costumes et la scénographie de Delphine Ciavaldini. L’objectif est clair et net : dénoncer le patriarcat grandiloquent et le sort digne des femmes sacrifiées sur l’autel de la gloire et de l’honneur. 

Dans le classique de Racine, Phèdre est forcément criminelle car elle a osé poser le regard sur le fils de son époux Thésée (tutélaire Guillaume Blanchard). Elle a trahi son mari et est forcément coupable d’inceste. Le fait que ce dernier l’ait épousée contrainte et forcée est à peine évoqué, tant finalement cela n’a que peu d’importance. Elle n’est finalement que femme et doit se soumettre. En mettant en exergue cette asymétrie de genre, Laurent Domingos donne une vision assez sombre et personnelle de l’œuvre. Parfois tonitruants, mais souvent justes, les comédiens et comédiennes campent à merveille leur rôle. Plus fragile qu’à l’accoutumée, la Phèdre d’Alexiane Torres appelle l’empathie, la rusée Œnone de Laetitia Lebacq, excellente, fait figure de bouc-émissaire. 

Sans révolutionner le genre, Laurent Domingos signe une mise en scène soignée qui éclaire par d’autres prismes cette pièce archi-jouée. Il mène avec justesse le drame jusqu’à son terme fatal. La mort, guidée par l’espiègle déesse de l’amour qu’incarne avec mysticisme la circassienne Luna Miti, n’épargne personne, mais sauve sur le fil une humanité par trop manipulée. 


Phèdre de Jean Racine 
Festival off Avignon
Théâtre du Roi René – Salle du Roi
4 bis rue Grivolas 
84000 Avignon
Du 2 au 21 juillet 2024 à 17h17 – relâche les 8, 15 juillet 2024
Durée 1h40

Mise en scène de Laurent Domingos 
avec Alexiane Torres, Thomas Silberstein, Laetitia Lebacq, Luna Miti, Aurélie Cuvelier Favier, Guillaume Blanchard, Laurent Domingos
Costumes et scénographie de Delphine Ciavaldini

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com