M & M d'Amala Dianor © Théâtre Louis Aragon
© Théâtre Louis Aragon
/

« M&M », la pépite d’Amala Dianor à Avignon

Dans le cadre du programme de la Belle scène Saint-Denis, le chorégraphe franco-sénégalais présente un extrait passionnant de sa future création.

Différentes l’une de l’autre : musculature, taille, technique. Marion Alzieu est une danseuse contemporaine à l’énergie foudroyante, Mwendwa Marchand joue avec son corps et se déploie comme une douce panthère. Différentes mais d’une même excellence dans la beauté du geste, la précision du mouvement, la perception des vibrations. Ce qui est en jeu ici, et « jeu » est le juste mot pour qualifier ce face à face plus qu’un corps à corps, c’est l’intelligence avec laquelle les trois protagonistes (le chorégraphe et les deux danseuses) questionnent la notion de « place ». « Ce que je voulais c’est que chacune puisse combler l’espace laissé par l’autre », précise Amala Dianor dans l’entretien qu’il nous a accordé. À l’occasion de la programmation La Belle Scène Saint-Denis, cette question essentielle est au cœur de la philosophie du chorégraphe qui donne à voir, dans M & M, comment être « l’une et l’autre », comment vivre ensemble en n’étant « pas pareilles ». Ces deux déesses vont créer, définir, repousser les limites de l’espace privé et celui qui doit être partagé.

Passionnant. Les vocabulaires, les énergies, le travail sur le corps sont bien distincts pour chacune. Mwendwa danse le dancehall, une pratique jamaïcaine toute en ondulations et répétitions, sensuelle et nonchalante, elle prend son temps, s’amuse, tourne autour de Marion qui, comme une flèche, tendue et souple, le regard aigu et le sourire affleurant, la laisse venir, réplique, déjoue ses plans et impose le sien… un moment. L’équilibre se défait, se recompose. Elles se frôlent, s’éloignent, se respectent, ne se touchent qu’une fois : au poignet, furtivement. Là où le pouls bat. L’une et l’autre cherchent le point de bascule, là où leur art est si bien maîtrisé que leur corps accepte de se laisser « challenger » par l’inédit. Tu es là, je suis là. Dansons !


M & M d’Amala Dianor
Festival off Avignon
La Belle Scène Saint-Denis
La Parenthèse
18 rue des Études
84000 Avignon

jusqu’au 6 juillet à 10H

Chorégraphie d’Amala Dianor
Musique d’Awir Leon
avec Marion Alzieu, Mwendwa Marchand
Lumières de Nicolas Tallec

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com