La Compagnie Piment, Langue d’Oiseau s’est donné pour objectif de créer un triptyque, destiné à un public d’adolescents, autour d’œuvres contemporaines « en lien direct avec leurs préoccupations et leur quotidien ». Après Le Mouton noir d’Alex Lorette, sur harcèlement à l’école, elle présente Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey, l’utilisation des portables et des réseaux sociaux.
Un monde d’images et de smiley
Les faits sont réels. En 2014, lors d’un voyage scolaire, une adolescente de quatorze ans, vêtue de son sweat rose bonbon, se prend, tout sourire, en selfie devant les baraquements du camp de concentration d’Auschwitz. La photo fait le tour de la planète et Michelle s’est retrouvée au cœur d’une tempête médiatique qui l’a vite dépassé. Pourquoi en est-elle arrivée là ? Est-ce sa faute où celle de la société ?
Le travail de Marie Gaultier est formidable. La metteuse en scène sait inscrire une ambiance, une dynamique pour faire résonner un texte. Le style et l’humour de l’auteur l’ont fort inspirée. L’espace est juste occupé par une estrade noire installée en fond de scène et un écran transparent de téléphone à taille humaine qui permet de définir certains endroits.
Bienvenue chez les Télétubbies
Les cinq adolescents sont affublés d’un pantalon de survêtements et d’un sweat à capuche. Chacun sa couleur, rose pour Michelle, bleu, vert, jaune et orange pour les copains-copines. Puisqu’ils partent en voyage scolaire, ils traînent leur valise aux couleurs assorties à leur fringue. Il en est de même pour les coques de leur téléphone leur sac qu’ils portent en bandoulière. Passé par les filtres, leur vision du monde est faussement embellie. Les adultes — la mère de Michelle, les professeurs — sont dans des tons neutres. Ils sont des « vieux » qui, en voyage, préfèrent regarder le paysage plutôt que leur portable !
Marie Gaultier a mis en place tout un code scénique pour les textos, les likes, les smileys toutes ces choses qui ont envahi la vie. C’est très drôle — parce que tellement vrai — de les voir s’envoyer des messages alors qu’ils sont côte à côte. Accrochés à ce monde virtuel, ils ne mesurent plus le sens des choses. Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars, Léo Lebreton, Maria Moret, Diane Saimond, Zélie Thareaut portent le spectacle avec grand talent. Ils nous ont emballés.
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de Sylvain Levey
Festival Off Avignon
La chapelle des Italiens
33 rue Paul Saïn
84000 Avignon
Du 30 au juin au 20 juillet à 10h les jours pairs
Durée 1h15
Conception et mise en scène de Marie Gaultier
Avec Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars, Léo Lebreton, Maria Moret, Diane Saimond et Zélie Thareaut
Création lumière de Natalie Gallard
Musique d’Arnaud Coutancier