Le carnet rouge - Dorothée Leveau © Gilbert Scotti
© Gilbert Scotti

« Le Carnet rouge », un grand coup au cœur

Partant de l’idée qu’une histoire d’amour pouvait en cacher une autre, la comédienne Dorothée Leveau a écrit une pièce puissante, sublimée par la mise en scène de Laurent Montel et la chorégraphie de Rosario La Falce.

Anna et Nicolas se croisent dans un bar. Le coup de foudre est immédiat. Qu’importe qu’il soit marié. Elle se confie à sa mère et écrit ses pensées dans un carnet rouge. Le temps passe, l’amour se renforce. Il divorce pour vivre avec elle… Résumée ainsi, l’histoire est somme toute commune. Et pourtant, elle ne l’est pas. Dès le début, Dorothée Leveau captive l’attention, menant finement son récit jusqu’à une fin saisissante.

La pièce de Dorothée Leveau est admirablement bien construite. Les monologues permettent de mettre en place le monde intérieur de ses personnages. Ainsi, Nicolas et Anna vont pouvoir évoquer, par bribes, leur trajectoire de vie, de l’enfance à aujourd’hui. Cette étude psychologique de leur personnalité est primordiale pour comprendre leurs actions. Les scènes jouées servent à montrer les relations et l’évolution des sentiments entre ce couple qui va tenter de conjuguer à deux le verbe aimer. Les parties chorégraphiées permettent aux corps d’exprimer tous les ressenties, comme le désir et les malaises…

Dorothée Leveau incarne avec brio les failles, les démons et la force d’Anna. Stéphane Baquet, qui revient enfin sur scène, s’est glissé avec une belle aisance dans la peau d’un homme pas si ordinaire que ça. Dirigé brillamment par le metteur en scène Laurent Montel et la chorégraphe Rosario La Falce, se répondant, s’écoutant, se fondant l’un dans l’autre, leur prestation est brillante. Un coup de cœur de ce Off.


Le carnet rouge de Dorothée Leveau
Festival Off Avignon
Théâtre Pierre de Lune
3 Rue Roquille
84000 Avignon

Du 29 juin au 21 juillet à 14h20, relâche vendredi
Durée 1h05.

Mise en scène de Laurent Montel
Avec Stéphane Baquet et Dorothée Leveau
Chorégraphie de Rosario La Falce
Musiques de Yann Galerne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com