Au cœur de l’ancien Carmel d’Avignon, dans le cadre de la première participation du Mois Molière dans le Off, Sophie Forte brosse une galerie mordante de portraits des membres de sa famille. De ses grands-parents italiens à ses parents installés à Lyon, en passant par toute une kyrielle de personnages hauts en couleur, l’artiste en grande forme remonte avec drôlerie le fil de ses souvenirs. N’épargnant rien, ni personne, et surtout pas elle-même, elle tisse des récits de vie, à partir des photos retrouvées dans la vieille valise que son oncle lui a laissée en héritage, qui entraine le public dans un tourbillon d’images et de situations cocasses.
Retrouvant son regard d’enfant sage mais espiègle, elle nous embarque dans son histoire, celle d’une descendante d’immigrés à la faconde volubile. De son père taxi, un gentil bagarreur qui n’aime pas qu’on l’embête et qui finira en raison de son mauvais caractère par perdre son métier, on retiendra une stature, une gentillesse bougonne, un talent d’aquarelliste qui lui vaudra une multitude de prix internationaux. De sa mère aimante, un petit grain de folie, une facilité à se fondre dans le monde et une belle capacité à secouer un mari qui a trop tendance à aimer son canapé.
Au fil des mots et des savoureuses anecdotes, elle fait de sa vie une comédie burlesque. De pantomimes en minauderies, de grimaces en mimiques impayables, Sophie Forte n’a rien perdu de son style, de son bagout. Le public, hilare, se laisse séduire sans modération !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
La Valise de Sophie Forte
Festival off d’Avignon
Mois Molière à Avignon
Ancien carmel d’Avignon
La Chapelle
3 Rue de l’Observance
84000 Avignon
du 3 au 21 juillet 2024 à 13h – relâche les 8, 15 juillet 2024
durée 1h25
Mise en scène de Frédéric Patto
Avec Sophie Forte
Lumière d’Arnaud Bouvet