J'aurais voulu être Jeff Bezos d'Arthur Dunoyer © Avril Dunoyer
© Avril Dunoyer
/

J’aurais voulu être Jeff Bezos, satire d’aujourd’hui 

Après le Théâtre de Belleville l’an passé, le biopic déjanté d'Arthur Viadieu sur l’homme le plus riche du monde s’installe Au 11•Avignon. Une jolie pépite du Off ! 

L’entrée en matière est percutante : empruntant au Misanthrope de Molière quelques vers légèrement détournés, Arthur Viadieu trousse avec ingéniosité le portrait en creux de Jeff Bezos. À ses yeux, le fondateur d’Amazon est l’homme le plus dangereux du monde, car, en rétrécissant l’espace-temps entre le désir d’une chose et son obtention il nous a enlevé toute velléité de rêver grand. Préférant l’humour à la diatribe, l’auteur et metteur en scène invite le spectateur, à travers une succession de saynètes bien troussées, à découvrir l’envers du décor de celui que beaucoup considèrent comme un philanthrope. 

Du jardin de ses grands-parents, où il apprend par cœur le nom des fleurs à un talk-show dont il est l’invité vedette, en passant par une boutique Amazon matérialisée puis à ses entrepôts, où la robotisation et l’IA tendent à faire disparaître l’humain de l’équation, Arthur Viadieu brocarde avec humour le monde virtuel et aseptisé qui se façonne. Nos identités et nos secrets collectés sur serveur, nos vies connues par le menu par des machines, nos envies les plus intimes épiées sans cesse dans un seul but : optimiser notre productivité et sacrifier notre pensée propre au bon capital.

Empruntant autant au vaudeville qu’au théâtre documentaire, en passant par la satire et la comédie musicale, l’auteur et metteur en scène fonce tous azimuts et déploie un style enlevé qui attrape le spectateur, le séduit et l’oblige à la réflexion sur ses attitudes de surconsommateurs. Portés par une troupe de comédiens (Bob LevasseurChloé ChyckiClaire OlierMathias Minne et Roma Blanchard) qui en ont sous le capot, J’aurais voulu être Jeff Bezos est une belle surprise du Off. On rit, certes jaune parfois, mais le plus souvent, on se laisse emporter par cette fantaisie un peu foutraque mais tellement lucide. En Faisant de Jeff Bezos l’empereur d’une nouvelle Rome où la tech est reine, une sorte d’antéchrist du réel, et des spectateurs ses sujets, Arthur Viadieu décale notre regard. Le temps du spectacle, la prise de conscience est là, ainsi que l’envie de changer le monde qui se dessine de plus en plus libéral et de moins en moins humain aussi. Cela perdurera-t-il une fois la salle quittée ? Après tout, qui sait ? 


J’aurais voulu être Jeff Bezos d’Arthur Viadieu / Collectif P4
Festival Off Avignon
11•Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon 
du 2 au 21 juillet 2024 à 12h20 – Relâches les lundis 8 et 15 juillet 2024
Durée 1h10

Mise en scène d’Arthur Viadieu / Collectif P4
Avec Bob Levasseur, Chloé Chycki, Claire Olier, Mathias Minne & Roma Blanchard
Création Lumière de Maxime Charrier
Scénographie de Lucie Meyer
Création musicale d’Antoine Mermet
Costume du Collectif P4

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com