Jacques Boudet © DR
© DR

Jacques Boudet, les adieux au grand Jacques

Lundi 15 juillet 2024, le comédien, habitué des films de Guédiguian et des scènes de théâtre, est mort dans son sommeil, à l’âge de 89 ans avec discrétion et élégance. Une page de l’histoire du théâtre se tourne à nouveau.

Jacques Boudet était un homme charmant. Du haut de sa grande taille, il regardait le monde avec une bienveillance rare. Lorsque l’on songe à lui, c’est immédiatement son sourire et sa gentillesse qui viennent en notre mémoire. Il n’a jamais été une vedette mais il s’en gardait bien car servir son art suffisait à le combler de joie.

Sa longue carrière, commencée dans les années 1960, est impressionnante. Passant du public au privé en toute aisance, il a travailler avec Stéphan Meldegg, Jean-Marie Serreau, Jacques Seiler, Patrice Chéreau, Benno Besson, Jacques Kraemer, Roger Planchon, Jean-Michel Ribes, Jérôme Savary, Michel Fagadeau, Robert Hossein, Robert Cantarella, Marion Bierry, Jean-Baptiste Sastre, Thomas Joussier et Christophe Gand. C’était un artisan talentueux avec lequel les metteurs en scène aimaient travailler.

Sa silhouette est familière pour les cinéphiles et les téléspectateurs. Là encore la liste de ses apparitions est impressionnante. Il fut de presque tous les films de Guédiguian, sa présence y est solaire. Pour les Anglo-Saxons, il fut par deux fois le Général de Gaule, dans Churchill et the Generals et surtout dans la saison 2 de The Crown.

C’est en montant dans le fameux bus des Exercices de Style de Raymond Queneau, en 1996, que j’ai découvert ce bel acteur, un brin lunaire au phrasé si chantant. La mise en scène et l’adaptation théâtrale étaient signées de Jacques Seiler, figure légendaire du théâtre et de la série télévisée Vidocq. C’était une reprise, de ce qui avait été un des grands succès des années 1980. Jacques Boudet était entouré de Seiler et d’Annie Sinigalia, qui remplaçait alors Danièle Lebrun. Spectacle que je revis avec ensuite cette très grande dame du théâtre. C’était remarquable.

Chaque prestation de Jacques Boudet était juste et généreuse. Dans une sorte de distanciation, il savait être à la fois drôle et émouvant. Il était curieux, n’hésitant pas à passer des grands auteurs classiques aux contemporains, des grands metteurs en scène aux débutants. C’était un homme des plus charmants avec lequel il était toujours agréable de discuter. Adieu Monsieur, vous allez nous manquer.


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com