À Avignon, l’édition 2024 du Off propose deux spectacles sur le thème des mineurs du Nord, là où, dans les années 1960, les hommes n’avaient pour horizon que les corons. Si l’action de la pièce de Daguerre, Du charbon dans les veines, montre le quotidien au-dessus de la terre, celle d’Hugues Duquesne et Kader Nemer, Gueules noires, les met au fond de la mine, pris au piège d’un coup de grisou. Deux points communs relient ces deux beaux ouvrages : l’entraide et l’amitié.
Le décor impressionnant, signé Olivier Hebert, représente une galerie après un éboulement. C’est dans cette poche d’air, six pieds sous terre, que le pauvre Ahmed se retrouve coincé, la peur au ventre. Il sait que cela risque de devenir son tombeau. L’arrivée de contre maître Stéphane, lui apparaît alors une bouffée d’espoir. Entre l’émigré algérien, fraîchement débarqué, et le fils d’immigré polonais devenu un vrai ch’ti, le courant va très vite passer. Entre deux coups de pioche et de repos, ils vont se soutenir en évoquant leurs histoires, leurs cultures, leurs rêves et leurs espoirs.
Tissé de plusieurs trames, le canevas de cette pièce se révèle admirable. Ils ont su, sans trop être didactiques, évoquer les conditions de vie et le travail des mineurs, rappeler que sans les émigrés, la France n’aurait pas pu être chauffée par le charbon. Les auteurs ont fort bien dessiné les deux personnages, inspirés par leurs oncles respectifs et incarnés brillamment par Kader Nemer et Erwan Orain. La mise en scène léchée d’Ali Bougheraba (Lady Agatha et Ivo Livi) est remarquable. Porté par l’émotion, le public s’est levé pour applaudir ce beau devoir de mémoire.
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
Gueules noires de Kader Nemer et Hugues Duquesne
Festival Off Avignon
Théâtre du Roi René
4 bis rue Grivolas
84000 Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 à 19h25, relâche lundi
Durée 1h10
Mise en scène d’Ali Bougheraba
assistée de Léa Moussy
Avec Kader Nemer et Erwan Orain
Décor d’Olivier Hebert
Lumières de Thomas Rizzotti
Création Sonore Franck Lebo