Gamètes de Rebecca Deraspe, Mise en scène de Nikola Carton ©Patrick Wack
©Patrick Wack

« Gamètes », les hauts et les bas d’une amitié féminine

À l’Artéphile, Marie Hébert et Anaïs Merienne donne vie et corps, sous la direction de Nikola Carton, à l’œuvre percutante de Rebecca Deraspe.

Elles sont deux. Elles se connaissent et s’aiment depuis l’enfance, et c’est ensemble qu’elles ont fait leurs premiers pas. Lou et Aude sont plus que des sœurs. La première est une féministe pur souche, qui a créé son blog pour exprimer ses idées. L’autre, plus sage, est ingénieure. Mais si ne semble pouvoir les séparer, un événement inattendu va rebattre les cartes de cet attachement XXL. 

À trente-sept ans, Aude tombe enceinte. Le bébé est trisomique. Alors que les médecins et sa meilleure amie lui conseillent d’avorter, elle et son compagnon David font le choix de garder l’enfant. Commence alors une dissection par le menu de leur amitié qui va laisser des traces et changer peut-être à tout jamais le lien qui les unit depuis près de quarante ans. 

S’emparant avec fougue du texte non politiquement correct de Rebecca DeraspeMarie Hébert et Anaïs Merienne font des merveilles sur les planches de l’Artéphile. Plus que vivantes, elles habitent le plateau et le débordent. Dirigées ingénieusement par Nikola Carton, les deux comédiennes à l’énergie survitaminée invitent à une série de débats sociétaux dans la salle. Doit-on s’en vouloir de ne pas avoir réagi devant un viol ? Doit-on, face à un futur enfant trisomique faire de l’eugénisme ? Le désir d’appartenance à la norme peut-il tout excuser ? De quoi faire réfléchir un public conquis, façon uppercut. Chapeau les artistes ! 


Gamètes de Rebecca Deraspe
Festival off Avignon
L’Artéphile
7 Rue Bourgneuf
84000 Avignon
jusqu’au 21 juillet 2024
Durée 1h10

Mise en scène de Nikola Carton
avec Marie Hébert, Anaïs Merienne
Musique de Decroix Charles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com