En tant qu’auteur, le comédien, Bruno Chapelle a quelques beaux succès dont le fameux Court sucré ou long sans sucre. Aimant s’amuser des situations absurdes tout en dressant des portraits truculents, il a choisi, pour cet Entre 2, de bloquer ces deux personnages dans un ascenseur. Classique mais impayable !
Lorsque les lumières s’allument, on découvre la cabine de l’ascenseur. On devine que Jeanne vient juste d’y entrer. Les yeux rivés à son portable, très affairée, elle ne fait pas attention à l’homme qui est déjà là qui lui lance un petit bonjour de politesse. Lui, c’est François. Il porte des cartons de vins. Visiblement, il a dû en goûter quelques bouteilles ! Il engage la conversation. Elle n’a pas envie de l’écouter. Et patatras, la machine s’arrête ! Entre le service d’assistance qui ne sert pas à grand-chose, le réseau qui ne passe pas, la claustrophobie de Jeanne et le côté bon enfant de François, la comédie s’emballe et provoque de grands éclats de rire.
Bruno Chapelle n’a pas son pareil pour incarner les idiots débonnaires, ceux qui prennent la vie par le bon côté. Avec son léger accent bourguignon, son phrasé bien particulier, il possède un grand sens du comique. La pétillante Pascale Michaud n’est pas en reste. La comédienne apporte à cette jeune quarantenaire au bord de la crise de nerfs de biens belles nuances. Entre eux deux, ça fonctionne à merveille !
Marie-Céline Nivière
Entre 2 de Bruno Chapelle
Festival OFF Avignon
L’Oriflamme
6 rue de l’Oriflamme
84000 Avignon
Du 2 au 21 juillet 2024 à 16h, relâche les 8 et 15 juillet
Durée 1h15
Spectacle vu au Palais des Glaces en décembre 2021
Mise en scène de Jean-Philippe Azéma
Avec Pascal Michaud et Bruno Chapelle
Décor de Laure Lepelley