Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Armande Sanseverino et Gaël Germain : En 2020 à Paris , dans le cadre de la création Yvonna de la metteuse en scène polonaise Elisabeth Czercuk.
Pourquoi créer un spectacle ensemble ?
Armande Sanseverino et Gaël Germain : On s’est d’abord retrouvés sur des goûts artistiques et des sensibilités communes. Nous avons envisagé une première collaboration avec la création de notre court-métrage Hérésie en 2021. Par la suite, nous avons eu envie de transposer les procédés cinématographiques sur scène, de retrouver une certaine tension des corps, de la parole et du jeu théâtral. Nous avons pu alors commencer à réfléchir à l’idée d’un duo.
Pourquoi avoir choisi comme sujet le monde du travail et tout particulièrement le moment de l’embauche ?
Armande Sanseverino et Gaël Germain : Lorsque nous avons débuté cette création, on sortait tout juste de la pandémie, nous étions dans les startings block pour retrouver un projet, et nous enchaînions les auditions. Nos inspirations artistiques pour la création de ce projet se retrouvaient parfaitement en adéquation avec notre quotidien.
L’envie première était d’évoquer un caractère de tension chez le spectateur. L’entretien d’embauche se situant comme un procédé quasiment universel, un espace-temps dans lequel tout le monde peut s’identifier.
De par son caractère irréprochable, Il est considéré comme un moment d’extrême fragilité pour le ou la candidat.e, il faut prouver à l’autre mais surtout à soi-même, qu’on est celle ou celui qui doit être choisi. Ce qui nous intéressait c’était la répétition, chaque jour, chaque heure, on répète les mêmes trajets, les mêmes échanges avec ses collègues. Le personnage du recruteur, représente aussi cette personne, qui répète encore et encore son entretien les mêmes questions et n’écoute pas vraiment les réponses.
Comment avez-vous travaillé le mouvement pour évoquer l’entreprise et son univers impitoyable ?
Armande Sanseverino et Gaël Germain : Ce qui nous intéressait, c’étaient les non-dits et les sous-entendus, l’ambiguïté possible des relations, les sous-entendus dans une conversation. Tout ce langage qui appartient au non-verbal, aussi subtil soit-il, alimente le degré d’intensité sur le rapport de force entre deux personnages. Les positions de gênes du regard, d’expression du visage. En poussant chacun de ces codes à son paroxysme, nous avons pu élaborer petit à petit notre gestuelle chorégraphique/satirique.
Nous avons exploré la synergologie, l’étude des expressions corporelles, pour révéler ces choses enfouies qui surgissent malgré nous. C’était une étude à la fois du corps et du texte, examinant comment les deux peuvent à la fois s’opposer et fusionner, reflétant une pensée fragmentée en mille impressions. Nous avons voulu y ajouter de l’absurde et du comique pour rendre le tout plus accessible.
À travers cette performance, quel message voulez-vous délivrer ?
Armande Sanseverino et Gaël Germain : Dans un monde où tout s’accélère à une vitesse vertigineuse, nous sommes comme pris au piège d’un système truffé de codes que nous tentons de combattre. Nous avons voulu pousser plus loin l’analyse des relations de pouvoir, les injustices… Nous avons également souhaité explorer la manière dont nous anticipons l’avenir, nos fantasmes, nos désirs de vengeance et l’ambiguïté des échanges qui en découlent.
Quelles sont les prochaines grandes étapes du spectacle ?
Armande Sanseverino et Gaël Germain : Nous continuons à tourner au Festival Mousson d’été le 27 août, puis en région parisienne la saison prochaine.
Propos recueillis par olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
En pièce jointe de Gaël Germain & Armande Sanseverino
Festival OFF Avignon
Théâtre du Train Bleu
40 rue Paul Saïn
84000 Avignon.
Du 3 au 21 juillet 2024 à 15h35 les jours impairs.
Durée 50 min
Création juillet 2023 à la Chapelle du Verbe incarné dans le cadre Festival OFF d’Avignon
Reprise du 13 au 17 mai 2024 aux Plateaux Sauvages
Mise en scène de Gaël Germain & Armande Sanseverino
Chorégraphie d’Armande Sanseverino & Gaël Germain
Avec Gaël Germain, Armande Sanseverino
Régisseuse – Jeanni Dura
Costumes de Lola Bezançon
Compositeur – Mehdi Saleh
Mixage musique – Armande Sanseverino & Gaël Germain
Aide à l’écriture – Léonore Chaix