Les mots volent, virevoltent et se percutent. Le vert de la nature contraste avec le rouge du sang. Cheminant dans les poèmes de Federico Garcia Lorca, Jean Leloup esquisse un portrait en creux de l’auteur maudit, exécuté sommairement le 19 août 1936 à l’âge de 38 ans par des miliciens franquistes. De la Romance Somnambule à Mort d’amour en passant par les Champs funèbres pour Ignacio Sanchez Mejias ou Panorama aveugle de New York, le comédien imagine une succession de tableaux qui convoquent autant la figure du Matador que celle de Don Diego de la Vega ou celle d’un Pierrot lunaire perdu entre rêve et réalité.
Prestance d’hidalgo, Jean Leloup met toute son énergie à faire résonner les pensées de Lorca. Parfois légers, souvent tristes, les poèmes du dramaturge espagnol disent tant de ses états d’âme, de sa mélancolie claire-obscure. Gestes précis, mouvements empruntés au Flamenco, textes entremêlant l’espagnol et le français pour mieux faire entendre cette langue si puissante et si viscérale, le comédien et metteur en scène joue la carte de la sobriété, juste rehaussée d’un soupçon de sophistication bienvenu.
L’Espagne s’invite sur le plateau. Le lyrisme coule à flots. Dans cet espace scénique épuré, on peut regretter la vidéo par trop superflue. Un détail, tant Jean Leloup signe, avec Cœur sans écho, un hommage touchant à Lorca.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
Cœur sans écho d’après les poèmes de Federico Garcia Lorca
Festival off Avignon
Théâtre du Vieux Balancier
2 Rue Amphoux
84000 Avignon
du 2 au 21 juillet 2024 à 11h30 – relâche les 9, 16 juillet 2024
durée 1h
Traduction, mise en scène et interprétation de Jean Leloup
Costumes de Sarah Lormant
Chorégraphie de Georges Bulter et Patricio Martin
Création vidéo et animation d’Eva Escobar
Composition musicale Silvère Wong
Création lumière Marie-Jo Dupré.