Le 24 décembre 2010, veille de Noël, Bernard Mazière, ancien journaliste politique du Parisien, est retrouvé mort chez lui, assassiné à coups de marteau. Très vite, les enquêteurs arrêtent son fils et son meilleur ami, tous deux mineurs et dépendant aux drogues. Jacques Descorde a tissé sa pièce, Ce que nous désirons est sans fin, autour du mystère qui entoure ce crime.
Ce qui intéresse l’auteur et metteur en scène, c’est cette relation toxique entre les deux adolescents qui va les pousser à commettre leur forfait. Il explore cette folie qui s’est emparée de ces enfants instables. On ne sera jamais bien pourquoi le fils (étonnant Gaspard Liberelle) porte une véritable haine contre son père. Un trouble psychologique non décelé, un profond mal être ? Ce père (épatant Patrick Azam) qui ne sait pas aimer et comprendre, aurait pu le sauver et ainsi se sauver lui-même. Les troubles de L’ami (glaçant Cédric Veschambre), gamin sans repère, certainement psychotique, sont plus clairs. Il porte le mal en lui. C’est un manipulateur qui, tel un serpent, siffle des paroles dangereuses.
Jacques Descorde a écrit, dans un style très contemporain, un thriller psychologie brillant. S’appuyant sur une scénographie très recherchée et la grande qualité des interprètes, sa mise en scène est remarquable. L’ambiance est sombre, angoissante, parce que la lumière et la clarté n’appartiennent pas au monde de ces trois hommes. Au cœur de ce drame, il y a ce désir de détruire. Cette destruction est signifiée par les mots, par les corps et aussi par le décor. Si on se perd parfois, cela n’empêche en rien d’être captivé et horrifié par cette descente aux enfers. Ce désastre familial est un sacré coup de poing !
Marie-Céline Nivière – Envoyée spéciale à Avignon
Ce que nous désirons est sans fin, texte et mise en scène de Jacques Descorde
Festival Off Avignon
Présence Pasteur
13 rue Pont Trouca
84000 Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 à 12h50, relâche mardi
Durée 1h20
Avec Patrick Azam, Gaspard Liberelle, Cédric Veschambre
Scènographie de Camille Allain Dulondel
Vidéo Fanny Derrier
Création lumière d’Arthur Gueydan
Costumes / Stylisme Valérie Paulmier
Mise en mouvement d’Aurore Floreancig
Régie générale Mikaël Fitamant
Régie plateau Félix Descorde
Construction décors Jérôme Sautereau