Cabane de Lionel Bègue © A.Lyleire
© A.Lyleire

« Cabane », un écho dansé aux souvenirs d’enfance 

Dans le cadre de « Hauts-de-France en Avignon », Lionel Bègue présente à La Scierie sa création tout public, un spectacle pour quatre interprètes. 

Le public s’installe tranquillement dans la salle du Hangar de la Scierie. Climatisé comme il faut, le lieu est un refuge donc en ce jour caniculaire. Alors que chacun prend ses aises, sur la scène plongée dans la pénombre, un carré blanc illuminé apparaît. Il délimite le terrain de jeu. Illusions d’optique ou spectres hantant le plateau, quatre silhouettes habitent l’espace pour y éparpiller des feuilles. Grandes, petites, lisses ou dentelées, elles proviennent d’arbres très différents, que l’on trouve autant sous nos climats que dans des contrées plus tropicales.

Noir. L’éclairage s’inverse dévoilant un plateau vidé de tout être humain. Des notes de musique pop rompent le silence. Aussitôt, comme attirés par ce son joyeux et communicatif, tels des feux follets prêts à en découdre, les quatre danseurs, tous incroyables de technicité, de présence et de jeu, sautent et virevoltent. Se jaugeant, se confrontant ou s’affrontant, ils semblent comme retombés en enfance. Esprit viril, guerrier mâtiné d’espièglerie et de malice, Thomas DemaySteven HervouetBaptiste Ménard et Joan Vercoutere se cherchent, se trouvent et se battent pour mieux se réconcilier l’un sur l’épaule de l’autre ou dans les bras accueillant et chaleureux d’un troisième. 

Si de cabanes il n’est pas réellement question, Lionel Bègue imagine un monde fait de rêverie, de songe et d’imagination. Derrière les gestes, tous exécutés avec précision, il y a ce goût des jeux d’enfants qui, à partir de rien, inventent un univers de cowboys et d’indiens, de héros et de personnages de fiction. Sans jamais tomber dans l’écueil de la mièvrerie, l’artiste à la tête de la compagnie Cabane écrit autant une œuvre pour la jeunesse que pour le gamin tapi dans nos corps d’adultes. Ritualisant certains mouvements ou laissant libre cours à l’inventivité de ses danseurs, il signe un spectacle plein de tendresse et d’émerveillement. Une madeleine de Proust savoureuse à souhait ! 


Cabane de Lionel Bègue – Cie La Cabane
Festival off Avignon
La Scierie
15 boulevard du quai Saint Lazare
84000 Avignon

Chorégraphie de Lionel Bègue
avec Thomas Demay, Steven Hervouet, Baptiste Ménard, Joan Vercoutere
Création lumière d’ Annie Leuridan
Création musicale de Benjamin Collier
Regard dramaturgique – Aude Denis
Création costumes – Hélène Le Deist 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com