Anne-Christine et Philippe d’après Philippe Descola, mise en scène d'Arnaud Churin et Emanuela Pace © Alain Rauline
© Alain Rauline

« Anne-Christine et Philippe » en immersion totale chez les Jivaros Achuar

Au cœur du jardin de l’Ancien Carmel d’Avignon, dans le cadre de la programmation hors les murs du Train bleu, Arnaud Churin et Emanuela Pace adaptent pour la scène, avec une belle ingéniosité, les carnets d’aventure de l’anthropologue Philippe Descola. 

Au fond du jardin de l’Ancien Carmel d’Avignon devenu, depuis le départ des dernières religieuses il y a deux ans, un tiers lieu, Arnaud Churin et Emanuela Pace plongent avec malice et inventivité dans Les Lances du Crépuscule, récits de voyage de Philippe Descola et de sa femme Anne-Christine Taylor. L’un est anthropologue, l’autre ethnologue. En 1976, ils décident de partir à la découverte de l’Amazonie avec comme objectif de rencontrer des indiens jivaros Achuar, connus pour être des « réducteurs de tête » et d’étudier leur mode de vie. 

Avec presque rien, à peine quelques accessoires — une machine à fumée, des tabourets pliables tout droit sorti du Vieux Campeur, chapeau de safari beige pour l’un, casquette pour l’autre, etc. — les deux artistes stimulent nos imaginaires et invitent avec une belle fantaisie à un voyage immobile des plus captivants. Suivant pas à pas la première épopée du couple de scientifiques, qui a duré près de trois ans, Arnaud Churin et Emanuela Pace font vivre au public leur quotidien. Du rite matinal qui consiste à boire une étrange potion pour la vomir aussi sec afin de se purifier et ainsi renaître chaque jour à la vie, jusqu’aux nuits sur un lit de fortune à peine abrité d’un auvent, en passant par les repas exotiques où l’on sert un toucan comme mets de choix, c’est tout un mode de vie qui se matérialise devant nos yeux. 

Complices dans la vie comme au plateau, Arnaud Churin et Emanuela Pace ont l’art de raconter des histoires et donner aux mots, par leur jeu très vivant, corps et chair. Avec l’appui d’une mise en scène et une scénographie minimaliste, ils naviguent dans les eaux de l’anthropologie sans tomber dans l’écueil de la didactique. C’est tout simplement passionnant, d’autant que tout comme leurs personnages, ils ne cherchent pas à asséner des vérités mais plutôt à ouvrir notre regard, à être respectueux de l’autre pour mieux l’accepter et le comprendre. Une jolie pépite du Off qui, le temps d’un spectacle, éloigne de la chaleur avignonnaise pour un ailleurs fascinant ! 


Anne-Christine et Philippe d’après Philippe Descola
Festival off Avignon
Théâtre du Train Bleu 
Jardin de l’Ancien Carmel
3 rue de l’observance
84000 Avignon
du 13 au 21 juillet 2024 à 20h35, relâche le 15 juillet 2024
Durée 1h15

Mise en scène d’Arnaud Churin et Emanuela Pace
avec Arnaud Churin et Emanuela Pace
Création du son – Jean-Baptiste Julien
Régie générale – Nicolas Martinez Sanchez

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com