Podium d'Olivier Dubois © Quentin Chevrier
Podium d'Olivier Dubois © Quentin Chevrier

À Paris l’été, des amateurs visent le « Podium » 

Pour cette création participative imaginée dans le cadre de l’Olympiade culturelle, Olivier Dubois jette des passerelles entre danse et sport. Le chorégraphe pousse une trentaine de sportifs amateurs dans leurs retranchements physiques.

Dans cette cour du lycée Jacques Decour où, comme en témoignent le panier de basket et les marquages colorés au sol, des élèves s’entraînent d’ordinaire à des sports collectifs, une trentaine d’amateurs s’avancent crânement face au public. Par vagues successives, le regard fixé sur la ligne d’horizon ou la ligne d’arrivée, les uns un peu intimidés, les autres plus assurés. Leggings et débardeurs flashy pour les uns, shorts satinés pour les autres, mais baskets pour tout le monde. Ces interprètes aux corps façonnés par leur pratique sportive marchent en rythme. Par moments, surgissent des éclats de sport : sautillements sur place de la boxe, mouvements cadencés de l’aérobic ou grands battements de jambes de la gymnastique rythmique.

La référence à Tragédie, pièce culte d’Olivier Dubois, vient immédiatement à l’esprit. Cette façon de faire corps ensemble, d’être une humanité dansante écrivant une histoire. Ces amateurs, parmi lesquels se sont glissés quelques professionnels, sont réunis pour une expérience collective de dépassement de soi. Respectueux de leur engagement dans cette aventure, le chorégraphe ne les ménage pas pour autant. Comme à son habitude, il force chacun à repousser ses limites, à puiser en soi des ressources peut-être inédites, pour faire émerger une vérité dans cet épuisement.

Dans le sport, monter sur le podium revient à finir dans le trio de tête. Dans le spectacle, le podium, c’est l’estrade où les artistes se produisent sous le regard de l’autre. Ici, tout le monde est gagnant. Portés par l’énergie électrisante du groupe, certains sortent de leur réserve. À bout de souffle, mais transcendés, ils s’épanouissent dans cette exigence où le renoncement n’est pas une option. 


Podium d’Olivier Dubois
Festival Paris l’Été
Lycée Jacques-Decour
12 avenue Trudaine
75009 Paris
Du 3 au 13 juillet
Durée  35 mn

Création collective par Jean-Yves Phuong, Léa Deschaintres, Matteo Lochu, Nicola Manzoni, Aurélie Mouilhade, Aimée Lagrange et Olivier Dubois. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com