En parallèle aux grandes pièces qui font la renommée de Montpellier Danse, la programmation imaginée par Jean-Paul Montanari se veut éclectique et représentative de toutes les formes de chorégraphie du moment. En invitant Mette Ingvartsen et Marta Izquierdo Muñoz à présenter leur dernière création, il ne déroge pas à cette règle et fait la part belle à l’art de l’hybridation.
Vingt ans de carrière
Au Hangar théâtre, lieu de résidence, de recherche et de création, la chorégraphe danoise propose, avec Rush, de revenir sur vingt ans de collaboration avec la Belge Manon Santkin. Cette rétrospective conjuguant théâtre, danse et performance commence comme il se doit dans les coulisses et se termine par les saluts. Racontant point par point ses faits, ses gestes et les grandes étapes de travail qui ont mené à plus de neuf spectacles communs, l’artiste navigue dans ses souvenirs : de Manual Focus, pièce écriture en 2003 alors qu’elle était encore étudiante à l’école PARTS à Bruxelles à Moving in concert en 2019, en passant par To Come (2005) et Why we love action (2007).
Questionnant nudité, sexualité et émotions humaines exacerbées, seule au plateau, Manon Santkin esquisse à travers ses mots et ses mouvements des images qui parleront à ceux qui ont vu les spectacles cités et donneront aux autres l’envie de les découvrir. Certes très bavard, Rush n’en est pas moins le témoignage d’une époque, celle d’un renouveau chorégraphique en passe d’être dépassé. Une œuvre mémorielle qui marque la fin d’un cycle et en annonce un nouveau, plus en lien avec son temps.
Communauté féminine de roller derby
Poursuivant son exploration chorégraphique des communautés féminines, Marta Izquierdo Muñoz s’intéresse cette fois à la pratique du patinage à roulettes, qui fut pour elle un outil d’émancipation et de liberté quand, adolescente, elle parcourait les rues de Madrid à peine libérées du joug dictatorial franquiste. Conjuguant son art chorégraphique à cette discipline tant sportive qu’artistique, l’artiste espagnole signe une performance protéiforme qui, malheureusement, tourne vite court. Si les idées sont bonnes, elles s’enchaînent comme une succession de clichés sans lien, hormis la complicité évidente qui unit les cinq interprètes. L’exercice montre très vite ses limites. Dommage !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier
Montpellier Danse
du 22 juin au 6 juillet 2024
Rush de Mette Ingvartsen
Hangar Théâtre
9 rue Pasteur
34000 Montpellier
Jusqu’au 27 juin 2024
Durée 1h30
Tournée
5 & 6 décembre 2024 au Tanzquartier, Vienne, Autriche
Concept et chorégraphie de Mette Ingvartsen
Avec Manon Santkin
Assistant chorégraphique – Thomas Bîrzan
Directeur technique et création lumière – Hans Meijer
Technicien son et création sonore – Milan Van Doren
Technicien – Jan-Simon De Lille
Musique de Will Guthrie, Peter Lenaerts, Gregorio Allegri, Gene Krupa and Buddy Rich, Benny Goodman
Roll de Marta Izquierdo Muñoz
Théâtre de la Vignette
avenue du Val de Montferrand
34000 Avignon
jusqu’au 27 juin 2024
Durée 50 min
Tournée
29 et 30 juin au Festival Jogging, Carreau du Temple, Paris
mars 2025 au Festival Danza Madrid, Espagne
mars 2025 au Festival DañsFabrik, Ateliers des Capucins, Brest
9 au 11 mai 2025 à Constelación Marte Izquierdo, Mercat de les Flors, Barcelone, Espagne
Chorégraphie, conception de Marta Izquierdo Muñoz
Avec Cécile Chatignoux a.k.a Speaker, Amandine Etelage a.k.a Mandy’Bull , Mary-Isabelle Laroche a.k.a Pop Wheels ou Agathe Deguines a.k.a Fresh Meat, Eric Martin a.k.a Dirty Bambi et une autre interprète
Conseil à la Dramaturgie – Youness Anzane
Création son, composition – Benoist Bouvot
Création lumière et régie générale – Anthony Merlaud
Costumes d’Élise Le Du