Adam et Ève, vautrés sur leur canapé beige clair, s’ennuient à cent balles de l’heure. Certes, ils sont beaux comme des dieux : elle voluptueuse, lui ténébreux. Leur cadre de vie est idyllique, un vrai paradis terrestre réinventé, avec des plantes luxuriantes qui entourent la cage de scène et de jolies lumières tamisées un peu partout. Mais voilà, que faire à part contempler une nature qui jamais ne varie, jouer avec des animaux doux comme des agneaux, mais qui réagissent toujours de la même façon, mordre dans la pomme pour vivre, s’aimer, se déchirer, avec fougue, passion, exaspération et haine aussi… parfois.
L’amour jusqu’à la lie
Côte à côte, Jina Djemba et Amaury de Crayencour sont l’incarnation du couple parfait. L’un est drôle, l’autre sensuel. Entre eux, ça fait des étincelles. De leur rencontre fusionnelle, ardente, fiévreuse à leur séparation violente et sans pitié, il s’en passe de belles. Il y a bien sûr le sexe, forcément génial, du moins au début, l’enfant, source d’angoisse et de conflits, les premières engueulades, l’usure du quotidien qui s’installe, le désir d’ailleurs, l’envie de faire mal, de rendre coup pour coups. En gros, c’est la vie rêvée, fantasmée, redoutée.
Excellents, lumineux et en parfaite harmonie, les deux comédiens brûlent les planches et s’emparent à merveille du texte quelque peu remis au goût du jour de Léonore Confino. L’ère de MeToo est quelque peu passée par là, sans pour autant édulcorer ou enlever de son mordant à ce portrait doux-amer du couple. Amis, amants, ex, toutes les histoires d’A. passent à la moulinette de la dramaturge. Elle ne laisse aucun angle mort, s’empare avec un malin plaisir des moindres petits défauts des jaloux, des volages, des possessifs, des indifférents, des osmotiques, et touche au plus juste, quitte, de temps à autre, à faire rire jaune une partie du public.
Une mise en scène ciselée
Dirigés au cordeau par Côme de Bellescize — dont la mise en scène juste assaisonnée comme il faut est d’une douce et belle humanité — Jina Djemba, qui porte ce projet depuis quatre ans, irradie, Amaury de Crayencour rayonne. Leur complicité est naturelle. D’une scène à l’autre, tout s’enchaîne avec une belle fluidité. Les rires remplacent les larmes et inversement. On se prend à les aimer d’amour, ces deux êtres tant banals qu’extraordinaires. Véritable coup de cœur de ce Off 2024 qui, à l’automne, devrait faire les beaux jours, du Théâtre de l’Œuvre, Ring (variation sur le couple) est une friandise savoureuse à dévorer au plus vite !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Avignon
Ring (variation sur le couple) de Léonore Confino
Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris
Du 3 septembre 2024 au 18 janvier 2025
Durée 1h15
Festival off Avignon
Théâtre Actuel
80, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
à 10h00, Du 29 juin au 21 juillet 2024, Relâches le 3, 10, 17 juillet 2024
Mise en scène de Côme de Bellescize
avec Jina Djemba et Amaury de Crayencour
Travail chorégraphique de Mehdi Baki
Scénographie de Natacha Markoff
Costumes de Colombe Lauriot-Prévost
Lumières de Thomas Costerg
Création sonore – Yannick Paget
Régisseuse son – Léa Bonhomme