Le ciel est gris, la pluie menace, mais rien n’entamera la bonne humeur des festivaliers. Au cœur de la pinède qui exhale une entêtante odeur d’humidité chaude, les festivités se poursuivent dans l’allégresse, les conversations s’animent, les conseils se partagent et s’échangent. Avant de retrouver le Domaine d’O et son ambiance conviviale, c’est au Théâtre des 13 Vents que Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, duo à la scène et à la ville, invitent à plonger dans la singulière aventure de Jean-Pierre et ses rêves de gloire.
Territoire absurde
Loin de toute logique et dans un bordel certain, les deux artistes poursuivent leur exploration du grand n’importe quoi avec une plongée apnéique dans leur propre délire. Encore plus déjanté et farfelu qu’Ainsi la bagarre, Madame l’Aventure prend son inspiration dans l’œuvre de Cervantès et les chimères de son héros, Don Quichotte. Chevalier triste, clown gauche, Jean-Pierre (Lionel Dray) est fou d’amour pour sa belle (Clémence Jeanguillaume), une étrange créature montée sur des cuissardes rouges compensées aux talons vertigineux.
Pour elle, il est prêt à tout, même les pires extravagances. Malheureusement, à force de trop d’illusions, il s’épuisera dans cette quête vaine. Encore très fragile au niveau dramaturgique, la performance tombe pour l’instant à plat et n’a pas la saveur burlesque de leur précèdent opus. Si l’on retrouve avec un certain bonheur le jeu décalé de l’un et l’art sonore de l’autre, leur écriture jusqu’au-boutiste finit par se perdre dans une profusion d’idées sans queue ni tête laissant une partie du public sur le chemin.
J’ai vu le sang (sang) sur ta peau, j’ai vu la fureur et les cris
Au théâtre Jean-Claude Carrière, c’est une tout autre épopée à laquelle Wajdi Mouawad convie les festivaliers. Portant au plateau en libanais Journée de noces chez les Cromagnons, une de ses premières pièces, écrite à vingt-trois ans, il plonge dans ses souvenirs d’enfance, ceux de la guerre civile qui a ravagé le Liban de 1975 à 1990. Trop petit pour avoir vraiment gravé dans sa mémoire, à quelques actes violents prés, ce que c’est que de vivre sous les bombes et les tirs nourris des francs-tireurs — le metteur en scène quitte son pays natal à l’âge de sept ans pour le Canada —, il cherche à recréer à sa manière le quotidien d’une famille beyrouthine durant cette période.
Tirant sur la fable, préférant le burlesque au tragique, Wajdi Mouawad imagine les préparatifs d’une noce dans une ville à feu et à sang. L’électricité qui saute, une boucherie détruite qui oblige la famille à tuer le mouton sur le palier de leur appartement, une mariée jouant les belles au bois dormant, une mère au bord de la crise de nerfs, une voisine serviable mais à l’ouest — rien ne va. Et pourtant, menant tambour battant un récit surréaliste et des comédiens surchauffés, il dit tant de l’amour, tant de la guerre. Accouchée avec difficulté, après l’annulation en avril dernier des répétitions et des premières représentations à Beyrouth « en raison de pressions inadmissibles et de menaces sérieuses faites au Théâtre Le Monnot et à certains artistes et techniciens […] par certains activistes », comme l’avait souligné Josyane Boulos, la directrice du lieu, cette pièce de jeunesse voit enfin le jour à Montpellier. Et c’est debout que la salle accueille ce bien singulier objet théâtral qui touche, bouleverse et parfois déroute.
Place à la fête
Pour finir en beauté, il suffit de traverser l’allée pour aller se perdre dans les filets de Monsieur K. En maître de cérémonie, la voix trainante le mot bien senti — qui faisaient l’un des attraits du Ubu Cabaret de Jean Lambert-Wild —, Jérôme Marin n’a pas son pareil pour mettre l’ambiance et mettre en valeur ses congénères. Attention les yeux : ici, tout est permis, même le plus extravagant. Dans ce monde de paillettes, de plumes et de strings, la morosité reste à la porte, mais certainement pas une forme de nostalgie interlope bienvenue.
Corps graciles des uns, plus imposants des autres, les artistes jouent la fibre sensible, fragile, épicurienne ou carrément explicite. Parfois kitsch surfant sur un mauvais goût certain et assumé, la bande de Monsieur K n’a pas son pareil pour séduire et emballer. Profondément touchant, passionnément amoureux des arts cabarettistes ils emportent les spectateurs dans une folle et enjouée chenille. Sur la scène transformée en piste de danse, la nuit montpelliéraine ne fait que commencer…
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier
Printemps des Comédiens
Domaine d’O
178 Rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
jusqu’au 21 juin 2024
Madame l’Aventure de et avec Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume
Création musicale de Clémence Jeanguillaume
Scénographie de Jean-Baptiste Bellon
Lumière et Vidéo de Gaëtan Veber
Son de Raphaël Joly
Dramaturgie de Julien Vella
Construction décor de Daniel Roussel
Peinture de Daniel Roussel et Jean-Baptiste Bellon
Masques de Loïc Nebreda
Costumes de Gwendoline Bouget
Illustration d’Halim Talahari
Tournée
3& mai au 9 juin 2024 au Théâtre des 13 vents
6 et 7 novembre 2024 à la Scène nationale d’Albi-Tarn
14 au 27 novembre 2024 au Théâtre Garonne – Toulouse
3 au 7 décembre 2024 au TnBA – Bordeaux
18 et 19 mars 2025 au Malraux Scène nationale Chambéry Savoie
24 et 25 avril 2025 au TANDEM Scène nationale de Douai/Arras
6 et 7 mai 2025 au Bois de l’Aune – Aix-en-Provence
Le secret
Direction artistique de Jérôme Marin (Monsieur K.)
Avec Monsieur K., David Noir, La Big Bertha, Corrine, Patachtouille, Lalla Morte, Satomi,Paquita Maria Sanchez, Bouche du Rhône, Benjamin James, Jeanne Plante, Victoria, Fantin, Robi, Tony Blanquette, L’Oiseau joli et La Baronne du Bronx
Tournée
13 au 15 juin au Truc du Père Lachaise, Paris
21 juin au Théâtre de l’Atelier, Paris
Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad
mise en scène de Wajdi Mouawad assisté de Cyril Anrep
Dramaturgie de Charlotte Farcet
Avec Fadi Abi Samra, Jean Destrem, Layal Ghossain, Aly Harkous, Bernadette Houdeib, Aïda Sabra
Traduction en libanais et surtitrage – Odette Makhlouf
Scénographie d’Emmanuel Clolus
Lumières de Laurent Matignon
Musique originale de Nadim Mishlawi
Son de Annabelle Maillard
Vidéo de Stéphanie Jasmin
Accessoires – Michelle Feghali
Costumes d’Isabelle Flosi
Maquillage et coiffures de Cécile Kretschmar
Fabrication des accessoires, costumes et décor – Ateliers de La Colline
Tournée
29 avril au 22 juin 2025 : La Colline, Théâtre National, Paris