Après Niort, sa ville d’origine, Bordeaux ou Rennes, Agnès Pelletier s’apprête à prendre d’assaut le parvis de l’Hôtel de Ville, à Paris. Pour l’instant, elle affine La (très) Grande Forme pour les dernières répétitions à l’Atelier de Paris / CDCN. Le spectacle, bien rodé par plus de trois ans de tournée dans les régions de France, s’apprête à prendre sa forme XXL. Dans la joie et la bonne humeur, chacun se prépare. Ce samedi 15 juin, c’est le grand jour.
Pour le plaisir de tous, participants et spectateurs, le schéma est toujours similaire. Une foule d’anonymes envahit une place recouverte de terre. Lorsqu’un gong retentit, tous s’animent comme un seul homme, esquissent deux-trois mouvements, puis s’arrêtent. Le manège imaginé par la fondatrice la Cie Volubilis se répète à l’envie. Réinterprétant les gestes de différentes disciplines d’athlétisme, les danseurs amateurs se donnent à 100%. Véritable irruption chorégraphique décalée, La (très) Grande Forme est un projet participatif et régional qui s’amplifie d’année en année. L’objectif ultime est enfin atteint : déferler à Paris pour lancement des Jeux olympiques, et créer un événement collectif où amateurs et professionnels s’entremêlent joyeusement. Avec la chorégraphe, un seul mot d’ordre — faire la fête !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
La (très) Grande forme d’Agnès Pelletier
Hôtel de Ville de Paris
Le samedi 15 juin 2024 à 18 et 20 heures.
Tournée
7 juillet 2024 au Festival Scènes de Rue, Mulhouse (67)
14 septembre 2024 à St Jean d’Angély (17)
Chorégraphie d’Agnès Pelletier
Musique d’Yann Servoz
Costumes de La Ropa
Construction – Julien Lett, Fred Rotureau
Regisseur général – Guena Grignon
Regisseur son – Guillaume Roy
Danseurs-transmetteurs-interprètes Laurent Falguieras, Vincent Curdy, Solène Cerutti, Christian Lanes,Yendi Namour, Sam watts, Raphaël Dupin Lisa Guerrero, David Pizani, Virginie Garcia, Agnès pelletier.