Liberté Cathédrale de Boris Charmatz © Une Stratmann
© Une Stratmann
/

« Liberté Cathédrale », la grand-messe Wuppertalienne de Boris Charmatz 

Au Festival d'Avignon, le chorégraphe chambérien reprend sa première création pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch qu'il dirige depuis septembre 2022.

Boris Charmatz et la fameuse troupe de Wuppertal prennent place dans le grand hall des usines Fagor, lieu alternatif idéal pour les projets hors-normes. Liberté Cathédrale est une pièce qui se doit de résonner fort, où le son danse autant que les corps, où les danseurs chantent et parlent et murmurent, où l’espace s’agrandit et se rétrécit sans que l’on s’en aperçoive, où les mouvements sont battus, enchaînés, vifs et tranchants, où les courses le disputent à l’immobilité. Parfois. Quatre parties, ordonnées par une sonate de l’Opus 111 de Beethoven chantonnée en la la la, des sons de cloche enivrants, du silence et une intrigante mélopée, comme si une soucoupe volante se faisait entendre au loin. Les spectateurs sont disposés en quatre espaces frontaux, ainsi tout le monde voit. Liberté Cathédrale a été créée dans la basilique de Neviges, près de Wuppertal, avec des danseurs du Wuppertal. Certains ont connu Pina, d’autres pas ; certains sont les collaborateurs de Charmatz depuis longtemps. 

À un moment, chaque danseur va trouver des spectateurs et leur parle — petit clin d’œil à la chorégraphe, mais sans jouer la séduction. Il règne là une sorte de plainte, peut-être un fantôme de La plainte de l’impératrice, film que Pina Bausch a réalisé en 1990, une plainte de ces corps que le souffle tient jusqu’au bout, jusqu’à la chute. Par moments c’est magnifiquement fort, ça emporte comme un unisson dans une cathédrale ; à d’autres, ça court trop, ça se perd. A la fin, une danseuse en aide une autre à tenir. Puis la laisse. Et l’autre finit, seule, en équilibre qui tangue mais qui tient. Un symbole parfait.


Liberté Cathédrale de Boris Charmatz – Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Création mondiale, le 8 septembre 2023 au Mariendom Neviges à Wuppertal

vu à la Biennale de danse de Lyon
Festival d’Avignon
Stade de Bagatelle
Chemin de la Barthelasse
84000 Avignon

Chorégraphie de Boris Charmatz assisté de Magali Caillet Gajan 
Avec l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, les invitées et invités* : Laura Bachman*, Régis Badel*, Dean Biosca, Naomi Brito, Emily Castelli, Guilhem Chatir*, Ashley Chen*, Maria Giovanna Delle Donne, Taylor Drury, Çağdaş Ermiş, Julien Ferranti*, Julien Gallée-Ferré*, Letizia Galloni, Tatiana Julien*, Lucieny Kaabral, Simon Le Borgne, Reginald Lefebvre, Johanna Elisa Lemke*, Alexander López Guerra, Nicholas Losada, Milan Nowoitnick Kampfer, Michael Strecker, Christopher Tandy, Tsai-Wei Tien, Solène Wachter* Frank Willens
Lumière d’Yves Godin 
Costumes de Florence Samain 
Travail de la voix – Dalila Khatir 
Musique de Ludwig van Beethoven, Jean-Baptiste Monnot, Phill Niblock, Peaches, Olivier Renouf 
Poèmes d’Emily Dickinson & deJohn Donne
Matériaux sonores – Ludwig van Beethoven, Olivier Renouf, Peaches, Phill Niblock, improvisations à l’orgue, épilogue d’après Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com