L’originalité des Scènes ouvertes à l’insolite est d’être organisées en parcours. Le premier d’entre eux a lieu au théâtre des mains nues, situé dans le XXe, qui permet de voir dans la soirée quatre petites formes. Le second parcours lui propose d’assister dans la même soirée à deux spectacles, le premier au théâtre Mouffetard – CNMa et le second à la Césure.
Ce concept permet de mettre en lumière toute la variété de la création artistique des arts de la marionnette, et surtout de donner un coup de projecteur à l’émergence et la jeunesse. Car l’art de la marionnette est un outil formidable pour porter un regard sur l’humain. C’est d’ailleurs le fil rouge de cette édition qui a porté sur l’adolescence en situation de handicap mental avec Balerina, Balarina, des personnes âgées avec Magdalena, A One Puppet Show et Mon Grand-Père. Le dernier parcours, que nous avons suivi, porte sur la violence faite aux femmes.
L’enfermement
Le premier spectacle de la soirée, Suzy, de la Cie Wannax Princesse Guerrière, a lieu au théâtre Mouffetard, où déjà se presse le public. Nous l’avions découvert cet automne au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville-Mézières lors d’une représentation scolaire. La salle du Mouffetard est un bel écrin noir dans lequel Eva Bigontina et ses objets se sont retrouvés tout à leur aise pour faire entendre la terrible chute d’une Nora d’aujourd’hui, laquelle, se refusant de n’être qu’une poupée enfermée dans un quotidien qui l’étouffe, finit par commettre l’irréparable.
Cette adaptation remarquable du texte de Magali Mougel, Suzy Storck, souligne que la violence ne passe pas que par les coups mais aussi par la parole et surtout la non-prise en compte des sentiments de l’autre. Si on avait pris soin de ses aspirations, de sa fatigue, de son désir d’être autre chose qu’une mère au foyer, Suzy n’aurait pas craqué. Un spectacle coup de poing.
La dictature dans tous ses états
Le second spectacle de la soirée se déroule quelques mètres plus loin, dans ce nouvel endroit appelé tiers-lieu Césure. Pour certains, les souvenirs vont surgir, car il est situé dans l’ancien campus de la faculté de Censier. Dans la cour, où autrefois les étudiants se croisaient entre deux cours, on trouve une cantine et des tables. Un air de fête règne.
Le spectacle Viva ! de la Loquage Cie a lieu dans un amphithéâtre ! Il est dans son jus. Ce qui signifie que les spectateurs s’installent sur les bancs de la faculté, chacun derrière son pupitre. Là encore, souvenirs, souvenirs ! L’estrade où autrefois se tenait le professeur est transformée en scène. Cette situation amuse beaucoup le comédien Daniel Olmos et lui permet de faire une belle entrée en matière !
Car c’est avec un bureau, des crayons, du papier, des cartons qu’avec sa complice, Lisa Peyron, il va nous raconter avec beaucoup d’humour la tragique histoire de ses grands-parents. En partant de la guerre civile espagnole, de l’arrivée et de l’installation de la dictature franquiste, ces deux merveilleux artistes mettent en place cette autre dictature, celle que bien des femmes subissent en leur foyer. On meurt autant sous les coups du fascisme que sous ceux de son époux ! C’est bouleversant. Ces deux spectacles jouent encore ce samedi soir, donc si vous n’aviez rien de prévu, courez au Mouffetard !
Marie-Céline Nivière
Scènes ouvertes à l’insolite
Le Mouffetard – Centre National de la marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris.
Du 3 au 8 juin 2024.
Suzy, d’après le texte Suzy Storck de Magali Mougel.
Construction décors et marionnettes, mise en scène, interprétation Ève Bigontina.
Aide à la mise en scène Coraline Charnet, Fanny Dufossé, Sayeh Sirvani.
Création sonore de Cléo Bigontina.
Lumières d’Antoine Lenoir
Construction décors Gaël Paillet et Jordan Bévierre.
Durée 55mn
Viva ! Écriture, mise en scène et jeu Lisa Peyron et Daniel Olmos.
Accompagnement global à la création Katy Deville.
Regard artistique : Clément Montagnier.
Durée 1h15.
Le spectacle est repris à La cour du spectateur au Festival Off d’Avignon du 6 au 21 juillet 2024.