De la pénombre apparaît la silhouette masquée de Josef Nadj. Le geste précis et minimaliste, uniquement éclairée d’un faisceau de lumière, cette marionnette grandeur nature tente de prendre vie. Il faudra toute la force et la présence scénique musculeuse de ses sept danseurs pour que le miracle opère. Dans la continuité d’Omma, son précédent opus, le chorégraphe poursuit avec les mêmes artistes, tous venus d’Afrique, sa quête de rites contemporains.
Plongeant au cœur des cultures et des traditions africaines et travaillant au corps la puissance du mouvement, il cherche, en les rejoignant au plateau à fusionner les points de vue, à inventer de nouveaux us et coutumes menant à la transe. Alternant ses propres solos, plutôt épurés, à des danses de groupes hyper-cadencées, il joue des contrastes, des ruptures de rythme. S’appuyant sur une musique percussive mâtinée de jazz, Josef Nadj invite à une rêverie kaléidoscopique certes singulière, mais dont il est bien difficile de déterminer les contours, de comprendre les tenants et aboutissants.
Après tout, Full Moon est un songe éveillé dont émergent des créatures, des djinns, et tenter d’en déchiffrer les grandes lignes n’est pas le propos. Seule prime finalement l’énergie des danseurs, tous excellents. Et clairement, elle est communicative. Le rideau n’est pas baissé, le spectacle pas terminé que déjà debout la salle applaudit à tout rompre. La mayonnaise, bien que faite d’ingrédients très disparates, a pris. C’est bien là l’essentiel !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – Envoyé spécial à Montpellier
Full moon de Josef Nadj
Montpellier Danse
Opéra Comédie
Place de la Comédie, 34000 Montpellier
jusqu’au 26 juin 2024
Durée 1h
Tournée
17 juin 2024 au Flow Festival, Roumanie
12 juillet 2024 au Festival de Almada, Portugal
18 & 19 juillet 2024 au Kalamata Danse, Festival, Grèce
23 juillet 2024 au Mittelfest Festival, Cidale del Fruilli, Italie
27 septembre 2024 auThéâtre Antique d’Arles
3 &4 octobre 2024 au Trident, Cherbourg
11 octobre 2024 au Mess Festival, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
17 au 19 octobre 2024 à la MC93, Paris
5 novembre 2024 au Théâtre des Salins, Martigues
novembre 2024 au Nouveau Relax, Chaumont
Chorégraphie de Josef Nadj
Avec Timothé Ballo, Abdel Kader Diop, Aipeur Foundou, Bi Jean Ronsard Irié, Jean-Paul Mehansio, Sombewendin Marius Sawadogo, Boukson Séré et Josef Nadj
Collaborateur artistique – Ivan Fatjo
Costumes de Paula Dartigues
Lumières et régie générale de Sylvain Blocquaux