Le Snowapple Collective est un collectif international d’artistes pluridisciplinaires. Telle une navette spatiale, pilotée par la capitaine Eva Schumacher, son spectacle Cyborg Experiment #1 a survolé la planète, allant de Paris à Édimbourg, en passant par le Mexique et les Pays-Bas. C’est au festival Jardin Rouge à Amsterdam que nous avons fait connaissance de ces personnages étranges semblant sortis d’un roman ou d’un film d’anticipation. Les mutations sociétales, écologiques, technologiques et politiques qui servaient de base à l’imaginaire d’Orwell, Huxley, Kubrick, Fleische, entre autres, sont aujourd’hui devenues une réalité.
Ce spectacle, constitué de plusieurs ingrédients artistiques, dont la musique et le théâtre, est une proposition « performatrice » très originale. Une sorte de cabaret des temps modernes dont la maîtresse de cérémonie est l’impayable Eva Schumacher. Elle incarne une scientifique totalement dépassée qui aurait toute sa place dans un film de Mel Brooks. L’humanité étant en danger, elle convoque des créatures venues du futur, des cyborgs.
Il y a la magnifique chanteuse Laurien Schreuder — qui semble sortie de la BD de Mézières et Christin, Valérian — la danseuse Samantha Montagna Portejoie, les musiciens Caro Martin et Matteo Cerboncini. L’univers de ce Cyborg Experiment #1, qui peut paraître parfois étrange et déroutant, a le mérite de faire voyager au pays des émotions.
Marie-Céline Nivière
Cyborg Experient #1 du Snowapple Collective
Festival OFF Avignon
La Factory – Salle Tomasi
4 Rue Bertrand
84000 Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 à 22h20, relâche les 9 et 16 juillet.
Durée 1h10.
Texte et mise en scène Eva Schumacher.
Avec Eva Schumacher, Laurien Schreuder, Samantha Montagna Portejoie, Caro Martin et Matteo Cerboncini.
Musique du Snowapple Collective.
Lumière de Nicolas De Castro.
Scénographie de Lola Seiler.
Son d’Hugo Roche.