C’est à l’Usine à gaz de Nyon, en Suisse que nous avions découvert ce spectacle créé au Manège de Maubeuge, scène nationale transfrontalière dont les quatre membres du collectif Superamas sont non pas artistes associés mais « artistes infiltrés ». Leurs spectacles, souvent inclassables, posent une réflexion critique sur notre société et ses dérives. Leur nouvelle création, Bunker, ne déroge pas à cette ligne de conduite.
Prêcher le faux pour savoir le vrai
Cette fois-ci, Superamas a choisi de s’interroger sur le monde des sectes, des gourous, c’est-à-dire des manipulateurs. Comment croire un homme qui vous promet le bien-être en faisant n’importe quoi ? Pourquoi les fameuses théories du complot sont-elles prises aux sérieux ? Ces questions sont venues à l’esprit de la compagnie à l’occasion d’une rencontre avec Pauline Paolini, actrice au visage familier pour bien des téléspectateurs et qui possède un beau parcours théâtral, allant de Jean-Hervé Appéré à Alexis Michalik, en passant par Anthony Magnier et la Cie des Moutons noirs.
La comédienne leur a confié que sa sœur jumelle, Emmanuelle, récemment décédée à la suite d’un cancer, avait subi l’influence néfaste du Dr Kurtz. Par son témoignage, elle veut alerter sur les dangers des médecines alternatives et les dérives sectaires qui vont souvent avec. Superamas décide, avec son accord et son aide, de partir enquêter sur cette personnalité ambiguë et dangereuse, que l’on découvre à travers des interviews volées. De ce travail, le collectif tire, dans le genre du théâtre documentaire, un spectacle totalement édifiant.
Le théâtre des illusions
Leurs recherches s’apparentent à un travail journalistique. On voit apparaître sur l’écran les passionnants Emmanuelle Danblon, professeure en rhétorique, et Thierry Ripoll, professeur en psychologie cognitive, ainsi que le neurologue Sebastian Dieguez. Ceux-ci apportent un bel éclairage scientifique sur les mouvances conspiratrices.
Tout le processus est mis en situation par Pauline Paolini, qui a su prendre la distance nécessaire pour porter son histoire, et par deux membres de Superamas. On ne donne pas les noms car l’une des particularités du collectif est l’anonymat de ses membres. Le trio mène avec brio, dans un style et un rythme qui fait songer à une bonne série policière, l’aventure qu’ils ont vécue tout au long de leur enquête. Les rebondissements ne manquent pas. Superamas réussit ce pari osé de nous démontrer comment la crédulité peut mettre en dangers la société démocratique. Et surtout, qu’il vaut mieux en rire avant d’en pleurer. Bravo !
Marie-Céline Nivière
Bunker, spectacle conçu, écrit et réalisé par Superamas.
Festival Off Avignon
Le 11 • Avignon
11 boulevard Raspail
84000 Avignon
Du 2 au 21 juillet 2024 à 15h35, relâche les lundis
Durée 1h40
Avec Pauline Paolini et Superamas et la participation d’Emmanuelle Danblon, Sebastian Dieguez, Diederik Peeters et Thierry Ripoll
Décor et son de Superamas
Lumières scène d’Henri-Emmanuel Doublier
Lumière film Marc Laperrouze
Costume Sofie Durnez