C’est au dernier festival CIRCa à Auch que nous avons découvert Sono Io ? (« C’est bien moi ? ») sous le très beau chapiteau de la compagnie du Circus Ronaldo. Contrairement à ce que leur nom et le titre du spectacle laissent croire, cette compagnie ne vient pas d’Italie, mais de Flandre. Fondée à la fin du XIXe siècle, son histoire est riche, jusqu’à devenir en 1998 ambassadeur culturel de cette région belge.
Il y a eu Les Fratellini et il y a Les Ronaldo ! Ces derniers en sont fièrement à leur septième génération d’artistes ! Dans une mise en abîme formidable aux couleurs sépia, les artistes deux âges d’artistes, Danny Ronaldo et de son fils Pepijn, racontent brillamment, drôlement et poétiquement une histoire de filiation et de passation. Parce que les conflits de générations existent dans toutes les corps de métier, le cirque n’échappe pas à la règle. D’un côté, nous avons l’ancien à la renommée internationale. Filiforme, il a des airs monty-pythonesques. Le clown faussement usé se traîne dans sa loge, prenant des bains et lavant ses vieux caleçons, lorsque surgit le fiston. Avec la fougue d’une jeunesse dont l’avenir reste à tracer, ce formidable gamin aux airs chaplinesques va mettre un coup de pied dans la torpeur ambiante.
À part quelques petites longueurs au début, père et fils nous montrent avec grand talent toute l’étendue et la diversité de l’art clownesque et du burlesque. Et derrière les prouesses qui ne cessent de surprendre, les deux artistes mettent en place une très douce histoire universelle sur l’amour filial. Le fils cherche la reconnaissance et la tendresse. Le père, avec une mauvaise foi délicieuse, cache son admiration pour celui qui bientôt prendra sa place. Rires et émotions sont au rendez-vous !
Marie-Céline Nivière
Sono Io ? du Circus Ronaldo
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Du 30 mai au 16 juin 2024
Durée 1h25.
Tournée 2024
28 au 30 juin au CC Ter Dilft à Bornem (BE).
23 au août au Leietheater de Deinze (BE).
31 août au 1er septembre à Cultura Nova à Heerlen (BE).
26 novembre au 1er décembre à l’Azimut à Antony – Châtenay-Malabry (92).
Conception, mise en scène et interprétation Danny Ronaldo et Pepijn Ronaldo
Création Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo, Seppe Verbist
Technique Flor Huybens et Dominique Pollet
Mise en scène finale de Frank Van Laecke
Coaching des acteurs Steven Luca et Walter Janssens
Création et régie sonore Seppe Verbist
Lumières de Dominique Pollet
Musique de David Van Keer, Birger Embrechts, Seppe Verbist, Piotr Ilitch Tchaïkovski
Costumes de Dotje Demuynck
Création et réalisation des décors, accessoires de Danny Ronaldo, Erik Van den Broeck, Seppe Verbist, Marjolijn Midori, Nanosh Ronaldo, David Ronaldo, Johanna Daenen, Pepijn Ronaldo