Les représentations pour les scolaires, ça vous sort de votre confort habituel. Ça vous fait craindre les manifestations intempestives, les gloussements gênés, les remarques inappropriées. Puis il apparaît avec son physique d’armoire à glace, t-shirt, baskets et costume noirs. A priori, pas l’image que l’on se fait d‘un danseur. Même si ces adolescents s’y attendaient un peu, le « gros » les fait rire. Mais Sofiane Chalal, artiste qui participera au Grand Final du Festival iTAK organisé par le Manège de Maubeuge, ne se démonte pas. « Je vais danser comme jamais pour prouver aux gens qu’ils ont tort », lance-t-il comme un avertissement. Et soudain, il les met tous dans sa poche de sa veste XXL.
Stand-up, solo chorégraphié et tableaux où intervient la vidéo, « Ma part d’ombre » prend différentes directions où le fil conducteur est une mise à nu pudique et libératrice. Formé à la danse hip-hop depuis son plus jeune âge, le danseur livre autant bataille qu’il se réconcilie avec son physique. Pour cette première pièce en tant qu’interprète et chorégraphe, Sofiane Chalal se raconte par le geste et la parole. Il évoque le souvenir des regards et des mots qui blessent, des moqueries qui inhibent puis galvanisent, ce corps hors-norme qui d’ennemi se transforme en allié. Trouver son identité dans sa différence. Devenir le b-boy Big Sof, entrer dans le cercle pour participer aux battles et oublier Sofiane.
Une chorégraphie explosive
Ses mains s’agitent, ses épaules se soulèvent, son buste ondule dans une gestuelle pleine d’énergie qui mélange les styles. On capte ici et là des fragments de popping et de krump qui composent une chorégraphie explosive, véloce, traversée d’éclats de virtuosité. Sa respiration s’accélère. Et ce souffle raconte aussi l’engagement du danseur. Son impressionnante danse du ventre où il s’expose en pleine lumière avec des talents de mime indéniables a des effets cathartiques.
On songe soudain à « Itinéraire d’un danseur grassouillet », la pièce du chorégraphe Thomas Lebrun créée en 2009. Si leurs trajectoires divergent, l’un dans la danse contemporaine et l’autre issu du hip-hop, les deux artistes se rejoignent dans l’universalité de leur questionnement autour de l’apparence physique et des normes. Dans la distance et l’humour avec lesquels ils abordent leur place en tant qu’artiste.
Progressivement, la parole s’efface. Le danseur poursuit la narration par d’autres dispositifs scéniques plus poétiques, il se dédouble en vidéo ou en ombres chinoises. Sofiane mu en Gulliver devient un personnage de conte, un géant empêché auquel la danse a donné des ailes. À 37 ans, et après un parcours déjà bien rempli, le danseur prend un nouvel envol. Ma part d’ombre n’est certainement qu’une première étape.
Claudine Colozzi
Ma part d’ombre de Sofiane Chalal
Création 22, 23 et 24 septembre 2022 au Manège à Maubeuge (59)
Vu le 28 mars 2024 au Vivat à Armentières dans le cadre du festival Kidanse
Durée : 50 mn
Tournée
Jusqu’au 17 mai 2024 au Centre Chorégraphique National de Tours (37)
14 juin 2024 à l’Espace des Arts, Scène Nationale, Châlons-sur-Saône (71)
6 juillet 2024 au Festival Les Pluralies, Luxeuil-les-Bains (70)
Septembre 2024 au Festival Cadences, Théâtre Olympia, scène conventionnée, Arcachon (33)
12 novembre 2024 à La Comète, Scène nationale, Châlons-en-Champagne (51)
15 novembre 2024 au Théâtre de la Grenette, Belleville-en-Beaujolais (69)
17 janvier 2025 à la Salle Arvorik, Lesneven (29)
28 janvier 2025 à l’Espace d’Albret, Nérac (47)
30 et 31 janvier 2025 à L’Aria, Cornebarrieu (31)
14, 15 et 16 mars 2025 au Théâtre le douze dix huit, Genève (SU)
29 mars 2025 au Figuier Blanc, Argenteuil (95)
8 avril 2025 à La Sarbacane, Pontarlier (25)
10 avril 2025 au Festival Un vent de hip-hop sur Morteau, Morteau (25)
12 avril 2025 au Théâtre Les Cordeliers, Romans-sur-Isère (26)
Conception, texte, chorégraphie et jeu – Sofiane Chalal
Régie lumières – Adrien Hosdez (en alternance avec Guillaume Bonneau)
Régie son – Nicolas Tarridec (en alternance avec Rémi Malcou) Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel
Animation vidéo- Bilel Allem
Création sonore : Mathieu Calmelet
Création lumières – Adrien Hosdez
Co-autrice du texte – Anne Lepla
Costumes NINII – Fanny Dheygere
Collaboration artistique – Mickaël Phelippeau
Regard extérieur – Teresa Acevedo
Regard intime – Michèle Laroque