Dans les beaux locaux de l’Espace Cromot, une maison d’artiste et de production du 9e arrondissement de Paris, l’équipe de L’Équinoxe a présenté à la presse la troisième édition de son festival dédié au mouvement — danse et cirque entre d’autres choses. Et comme Châteauroux est une des rares villes, en dehors de l’Île-de-France, à accueillir une épreuve, le festival a été rebaptisé pour l’occasion Femme olympique.
Venez comme vous êtes !
Jérôme Montchal, directeur de la scène nationale, explique que ce temps fort qui clôture la saison théâtrale va donner « toute sa place au sport naturellement, à l’art essentiellement, à la femme absolument » en faisant « dialoguer d’une belle manière les arts de la scène et le sport ». Rappelant la mission de faire rayonner la culture pour tous, ce festival va mélanger les genres et les styles. Il y aura de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, des performances, du jeune public. Beaucoup auront lieu en extérieur. Ce qui permet à un plus grand nombre, surtout à ceux « qui n’osent pas franchir les portes du théâtre », de participer à cette fête culturelle.
Sport et culture, une vieille histoire
Le parrain de cette édition particulière ne pouvait être qu’une personnalité singulière capable d’allier le sport et un goût certain pour les arts. Ancien animateur à Radio Classique, commentateur cultivé des cérémonies des JO et célèbre intervieweur sportif. Nelson Montfort était la personne toute désignée. Cet homme cultivé nous raconte alors qu’en 1904, Pierre de Coubertin, président du comité national olympique, a proposé d’associer des disciplines artistiques, comme la danse, la musique et la sculpture, aux grandes épreuves sportives. Le lien entre art et sport n’est pas nouveau. Imaginez que jusqu’à la première moitié du XXe siècle, des médailles étaient décernées aux meilleurs artistes et créateurs ! Notre parrain souligne que pour le fameux baron, sport et femmes ne pouvaient pas faire bon ménage. Il faudra attendre 2007 pour que la charte olympique rendre obligatoire la présence des femmes dans tout sport.
Un programme varié
Ce sportif mélomane va être présent dans deux spectacles. Le premier, Accordez vos Vélos !, est le produit d’une participation volontaire. Depuis le 13 mai et jusqu’au 20 mai, les musiciens de l’orchestre Les Forces Majeures, dirigé par Raphaël Merlin, ont sillonné la région, tel un Maurice Baquet, à vélo avec leurs instruments. En présence de Nelson Montfort, ils se poseront le 21 mai, pour un grand concert, dans la grande salle de l’Equinoxe. Son autre participation est plus informelle, et il la découvre dans un grand éclat de rire. Marine Colard, autour de la table, explique que pour son spectacle, Le tir sacré, elle a détourné des commentaires sportifs radiophoniques. Évidemment, celui que l’on surnomme « Nelson Moinfort » est de la partie !
Depuis Les Inconnus, on sait qu’éclectisme est synonyme d’athlétisme. La programmation de ce festival va tourner autour de ce principe. Des spectacles aux tons et couleurs variés comme Bleu tenace de la Cie Rhizone, les vraies fausses conférences de Frédéric Ferrer, #Be de la Cie La Tarbasse, Portrait dansé de l’enfant du pays, le freestyler Paul Molina, Le Groupe d’intervention Globalement Nul (GIGN), Le poids des médailles de la Cie La Grive, Baraqué, le concert-bal sportif de la Cie L’ours à pied sont à l’affiche. Et n’oublions pas, en guest-star, la flamme olympique qui fera un passage remarqué le 27 mai !
Marie-Céline Nivière
Festival Après le dégel – « Femme Olympique ».
L’Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux.
Du 16 mai au 16 juin 2024.