Explosif - Wilk - Wurmser © Laurencine Lot
© Laurencine Lot

Le musical fort « Explosif » de Lisa Wurmser

À l’Épée de Bois, la metteuse en scène signe avec la pièce d’Élise Wilk, un spectacle détonnant qui détourne les codes de la tragédie antique et de la comédie musicale pour parler de cet âge fragile qu’est l’adolescence.

S’inspirant des Bacchantes d’Euripide, qui explore les thèmes de l’orgueil, du pouvoir destructeur de la passion débridée et des conséquences du déni du divin, Élise Wilk, autrice d’origine roumaine, raconte comment l’arrivée d’un nouvel élève va semer le désordre dans un lycée sans histoire et amener à l’inévitable chute d’un de ces camarades. Lisa Wurmser a, quant à elle, pour sa adaptation scènique, puisé son inspiration dans des films musicaux américains, tel qu’American Graffiti ou High School musical. La rencontre des deux univers est très Explosif.

Les filles du bahut (les formidables Charlotte Leonhardt, Faustine Baudelot, Chiara Davis) ont perdu la boulle dès qu’elles ont posé leurs regards de biche sur Denis. Possédant un charisme certain, ce gamin sans filtre est un meneur à l’esprit tordu (épatant Matisse Humbert). Arrivant à tourner toutes les situations à son avantage, il manipule tout le monde, comme son souffre-douleur qui deviendra son meilleur allié (touchant Gwenaël Mettay). Le proviseur (inénarrable Pascal Vannson) va en perdre son latin, la psychologue (troublante Diana Sakalauskaité) sa sagesse et son fils, le noble et studieux Penthée (éblouissant Pierre Lefebvre Adrien). Seule la femme de ménage (remarquable Valérie Haltebourg) présent le drame arriver.

Tous les sujets qui touchent l’adolescence, cette période aussi difficile que formidable, comme le harcèlement, le suicide, la révolte, la violence, sont ici traités. La mise en scène de Lisa Wurmser est très efficace. Passant de standards de la musique aux formidables morceaux composés par Éric Slabiak, le leader des Yeux Noirs, la troupe se révèle plus que douée. Ils portent avec un bel entrain les fêlures de leur personnage. Si le texte peut laisser parfois un peu perplexe, la qualité de spectacle, mené à un rythme endiablé, est indéniable.


Explosif d’Élise Wilk
Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie – Route du Champs de Manœuvre
75012 Paris.
Jusqu’au 2 juin 2024.
Durée 1h15.

Mise en scène de Lisa Wurmser
Avec Valérie Haltebourg, Matisse Humbert, Pierre Lefebvre Adrien, Charlotte Leonhardt, Gwenaël Mettay, Diana Sakalauskaité, Pascal Vannson, et les élèves de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon, direction Florence Goyon-Pogemberg, Fantine Baudelot et Chiara Davis
Traduction d’Alexandra Lazarescou
Dramaturgie de François Couder
Musique d’Éric Slabiak
Chorégraphie de Gilles Nicolas
Costumes de Marie Pawlotsky
Scénographie de Floriane Benetti
Construction Yohann Chemmoul Barthélémy
Effets spéciaux de Sébastien Puech
Lumière et direction technique de Philippe Sazerat
Son et guitare de Stéphanie Gibert
Régie de Deyan Bussière

Teaser « Explosif » © Théâtre Véranda

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com