Que représente la musique pour vous ?
Étienne Blanchot : La musique est la bande son du monde, des mondes, de nos vies. C’est la plus belle façon d’appréhender ses mutations et toutes ses diversités. Elle est également une manière aussi de sublimer ce qui nous arrive, autant que de le “disrupter”, et parfois aussi de rendre le monde plus respirable
Quels sons vous touchent, vous émeuvent ?
Étienne Blanchot : Les musiques que je ne connais pas encore et sur lesquelles je n’ai que peu de mots à poser.
Dans le cadre de Sur les bords #8, vous avez été sollicité pour organiser le DJ set. Comment avez vous pensé cette soirée, intitulée Hors Bord ?
Étienne Blanchot : Hors-bord est une extension naturelle de “Sur les bords”. J’y ai invité des artistes pour moi essentielles dans le paysage club d’aujourd’hui. Ce sont des musiciennes performeuses, dont les univers sonores et la forte personnalité racontent l’époque et les révolutions esthétiques et politiques d’aujourd’hui, celles qui font chaud au coeur dans un monde brûlant. Leurs musiques sont tendres et radicales à la fois, propices à l’émotion partagée. Elles suscitent l’envie irrésistible de danser même quand, en temps normal, on ne se lancerait pas.
Comment transforme-t-on un théâtre en club ?
Étienne Blanchot : Un club est par nature une sorte de théâtre. Le dancefloor est une scène à part entière, et les danseuses, les danseurs sont autant de performeureuses, d’acteurices de leur nuit. Il y a autant de rôles à endosser, pour se réinventer, se construire, se trouver, rencontrer sa famille, sa compagnie, qu’il y a de nuits à vivre.
Qu’est ce qui vous a motivé ?
Étienne Blanchot : Comment refuser une invitation comme celle-ci, tant elle fait sens ?
Que peut on vous souhaiter ?
Étienne Blanchot : Une osmose des corps et des âmes. La fête dans ce qu’elle peut générer de plus fort : une catharsis salvatrice et si énergisante qu’elle vous porte encore les jours et les semaines qui suivent.
Propos recueillis par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore et Samuel Gleyze-Esteban
Sur les Bords #8
T2G
41 Av. des Grésillons
92230 Gennevilliers
du 4 au 5 mai 2024