© Agnès Mellon

Les « Mousquetaires » en série du Collectif 49701

Avec La Criée, le Collectif 49701 a investi la Cité des arts de la rue à Marseille pour y présenter la troisième saison d’une série théâtrale qui parcourt la France depuis plus de dix ans.

Pour sa programmation hors les murs intitulée “La Criée lève l’ancre”, le théâtre de la cité phocéenne a invité cette saison le Collectif 49701. À trois reprises depuis octobre dernier, la troupe a investi trois espaces marseillais (la Citadelle, la Friche la Belle de Mai et La Cité des arts de la rue), pour y présenter le premier cycle de sa série adaptée des Trois Mousquetaires. Depuis 2012, date de création de la première étape de ce projet, ces artistes se sont en effet donné pour mission de raconter le roman d’Alexandre Dumas comme un feuilleton. Ils ont conçu pour cela, dans une mise en scène de Clara Hédouin et Jade Herbulot, six saisons composées de trois à quatre épisodes chacune. Le collectif y retrace avec énergie, pertinence et humour l’un des plus fameux récits d’aventure de la littérature française.

Les Trois Mousquetaires fait partie de ces grands classiques dont on ne compte plus les adaptations, sur les écrans comme à la scène. Particulièrement dense, cette histoire qui mêle action, politique et intrigues amoureuses est une véritable mine d’or que de nombreux artistes se plaisent à creuser pour en livrer leur propre version. Pour le Collectif 49701, précisément réuni dans le projet d’adapter l’œuvre de Dumas, l’enjeu était moins de proposer une lecture personnelle que de concevoir une véritable épopée populaire de théâtre. C’est pourtant à travers cette approche inédite — et passionnée, dans la démarche comme dans l’interprétation — que la troupe s’affaire depuis douze ans à porter cet objet artistique rare qui révèle le théâtre où il est le moins attendu.

© Agnès Mellon

Une chose est sûre : depuis les prémices de sa conception, la série théâtrale dirigée par Clara Hédouin et Jade Herbulot a connu mille visages. Car si la narration romanesque qui lui sert de squelette est immuable, les contextes spatiaux et temporels dans lesquels évolue cette version des Trois Mousquetaires la transforment à chaque représentation. Choisissant pour décors des lieux non dédiés — en écho au cadre urbain et public dans lequel se développe le roman —, le Collectif 49701 porte une fresque qui se réinvente et se recrée sans cesse. Spectateurs et interprètes se partagent de cette manière une redécouverte infinie, qui se sculpte au gré des lieux traversés et des éléments extérieurs, prévisibles ou non, qui prennent part à la représentation.

À ce jeu, la troupe se démarque précisément par sa générosité, son élan commun et son équilibre. Portant une écriture qui oscille entre le respect de l’œuvre littéraire originale et sa pleine cohérence dans un contexte contemporain, les interprètes se font vecteurs d’un geste artistique qui mêle l’exigence de Dumas à la nécessité d’un théâtre accessible, populaire et éclatant. Prenant le parti de l’interprétation comme moteur principal en reléguant au strict nécessaire dramaturgique la technique et les effets de spectacle, ces Trois Mousquetaires rayonnent d’une grande théâtralité.

Le Collectif 49701 — qui envisage de vieillir avec cette création fleuve en continuant de la diffuser au fil des saisons à venir —, trouve ici un point de convergence inédit et puissant entre démarche artistique et passion créatrice. Le choix du format, qui rappelle les feuilletons littéraires d’une autre époque autant que l’omniprésence des séries sur nos écrans aujourd’hui, apparaît plus que pertinent. Une fois la saison terminée, on aimerait les voir toutes et passer avec ces artistes une journée entière dans le roman d’Alexandre Dumas… Rares sont les créations qui frustrent de n’en avoir pas eu assez !


Les Trois Mousquetaires, la série – Collectif 49701
Saison 3 – La Cité des arts de la rue – Théâtre La Criée Marseille
Durée : 2h10

Du 30 avril au 4 mai 2024 – Comédie de Valence (Cycle 1)
Du 11 au 13 juin 2024 – La Coursive La Rochelle (Cycle 2)

Adaptation : Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre — Collectif 49 701
Avec : Jade Herbulot, Clara Hédouin, Kristina Chaumont, Loup Balthazar, Charles Van de Vyver, Robin Causse, Antonin Fadinard, Grégoire Lagrange, Guillaume Pottier, Eugène Marcuse
Régie : Johann Gilles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com