Le Petit B de Marion Murzac © Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino

Le petit B, une plongée dans un bain de douceur 

Présentée dans le cadre du festival Pulse à l’Atelier de Paris, cette pièce jeune public de la chorégraphe Marion Muzac sera bientôt programmée au MAIF Social Club. Une invitation à mettre tous ses sens en éveil.

Pour laisser au vestiaire tout ce qui pourrait nous entraver dans la découverte d’une pièce, rien de tel qu’un sas de déconnexion. C’est ce que propose Le petit B, spectacle tout public dès un an. Enfants et adultes se déchaussent, puis se laissent envahir par l’apaisement grâce à quelques gestes simples dictés par Aimée Rose Rich. Joindre ses mains, fermer ses yeux, se ressourcer grâce à deux-trois inspirations profondes. Puis, en chaussettes, aller se poser sur l’un des petits coussins disposés en demi-cercle. 

Le petit B est né du projet « Les mouvements minuscules » porté par le Gymnase – CDCN de Roubaix et le réseau LOOP (réseau pour la danse et la jeunesse). La chorégraphe Marion Muzac propose une apaisante expérience sensitive entre rêverie et contemplation enveloppée par un univers musical inspiré du Boléro de Ravel.

Le Petit B de Marion Murzac © Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino

Si certains enfants ont accepté de s’asseoir, d’autres ont préféré rester debout, intrigués. Il est vrai que ce danseur, qui commence à se mouvoir avec souplesse à quelques centimètres d’eux, a quelque chose de surprenant. Derrière lui, de drôles de coussins de différentes tailles suscitent aussi la curiosité. De cette accumulation surgit soudain une main, puis un bras. Tel un serpent sortant d’un panier envoûté par la musique, un deuxième danseur émerge. Quel meilleur jeu pour séduire les enfants que le cache-cache avec ces formes malléables aux courbes douces ? Celles-ci, conçues par la plasticienne Emilie Faïf en symbole de féminité et de maternité, représentent des seins de différentes tailles. 

Après avoir décrit des mouvements amples et fluides, Maxime Guillon Roi-Sans-Sac et Florent Brun s’immiscent dans le public en douceur. Les frontières entre l’espace scénique et le public s’estompent. Ils déposent quelques coussins et invitent certains à se coucher, se lover dans leur mollesse, pour profiter autrement du moment offert. Certains se montrent réticents, un peu timides, quand d’autres s’y laissent aller avec joie.

À la fin de cette jolie pièce (qui tourne aussi dans des crèches), parfaite introduction au spectacle vivant pour le très jeune public, les coussins sont érigés en totem. Les deux interprètes encouragent les spectateurs à venir les toucher. Petits et grands peuvent enfin pénétrer (la tentation était déjà grande pour les plus téméraires !) dans l’espace des danseurs. Des interactions se créent spontanément. Comme certains enlacent les arbres pour retrouver l’énergie, chacun peut venir caresser cette étonnante pyramide.


Le petit B de Marion Muzac
pièce présentée le 6 avril 2024 à L’Atelier de Paris/ CDCN dans le cadre de Pulse, festival danses et enfances
Durée 30 mn
Tout public dès 1 an

Jusqu’au 19 avril 2024 à L’Echangeur CDCN, Festival Kidanse

Tournée
12 et 13 mai à la Maison des loisirs et des arts de Sannois (95)
21 mai 2024 à La Place de la Danse, Toulouse (31)
22 et 23 mai 2024 à l’Estive à Foix (31)
24 et 25 mai à Tournefeuille (31)
28 au 30 mai 2024 à La Passerelle, Saint-Brieuc (22)
5 et 6 juin 2024 à l’Opéra de Limoges (87)
15 juin 2024 au Maif Social Club à Paris (75)

Conception, chorégraphie de Marion Muzac 
Création et interprétation – Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon Roi-Sans-Sac, Florent Brun (2 interprètes en alternance) 
Collaboration à la chorégraphie Mathilde Olivares 
Scénographie d’Émilie Faïf 
Musique de Johanna Luz, Vincent Barreau (Jell-oO)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com