Grains de Simon Feltz © Martin Argyroglo
© Martin Argyroglo

De bons Grains et l’ivresse

Dans sa dernière pièce créée à la Quinzaine de la danse à la Filature à Mulhouse, Simon Feltz cible son exploration des liens entre langage verbal et langage corporel sur la rencontre amoureuse. Une chorégraphie polyphonique.

C’est une aventure collective à laquelle nous convie Simon Feltz. Une aventure immersive qui nous plonge au cœur d’une communauté dansante constituée de six interprètes. Il nous en fait saisir chaque tressaillement et chaque frisson, chaque hésitation et chaque frémissement. Tandis que chacun part à la rencontre de ses partenaires créant une proximité de plus en plus étroite, le spectateur est happé par une performance émotionnelle et charnelle déroutante, mais hypnotisante.

Depuis 2016, Simon Feltz développe ses propres projets chorégraphiques avec un fil conducteur exigeant. Dans le sillage de sa précédente pièce Écho, il propose avec Grains de poursuivre sa recherche autour des interactions entre corps et voix. Après les avoir synchronisés, il sonde comment la parole peut s’effacer au fur et à mesure que le langage du corps prend le pas sur les mots. La chorégraphie se déploie par petites touches, nimbée au départ dans une myriade de propos qui laissent progressivement la place à des souffles, des râles, des halètements. Autant de sons intimes qui composent un univers acoustique évoquant le désir et le plaisir charnels. 

Grains de Simon Feltz © Martin Argyroglo
© Simon Feltz

Les interprètes sont équipés de micros afin de pouvoir enregistrer leurs productions vocales. D’abord, des extraits de textes poétiques, puis des murmures, des respirations… Cris de joie, exultations, explosions de décibels prendront le relais. On se prend au jeu de ces échanges, de cette chorégraphie polyphonique qui réinvente la gestuelle amoureuse, la dynamique des étreintes et la mécanique des caresses. D’effleurements timides en embardées ardentes, les distances se réduisent. Une rage vitale explose dans cet entremêlement des corps jusqu’à l’ivresse.

D’autres connexions se créent, plus mystérieuses et plus secrètes. L’amplitude des gestes, leur cheminement relève d’une négociation à plusieurs. Chaque son est un accord, un premier pas vers une symphonie charnelle où les corps se dévêtent et les langues se dénouent. Spontanéité, vivacité, audace, approche subversive du mouvement. Chargés de leurs propres histoires, les six interprètes en dessinent de nouvelles sous nos yeux. Une intense odyssée chorégraphique traversée de vibrations corporelles et sonores. 


Grains de Simon Feltz
Création le 21 mars 2024 à La Filature, scène nationale de Mulhouse dans le cadre de la Quinzaine de la danse.
Durée : 1h

Tournée
7 mai 2024 à la Salle Europe de Colmar (68)
5 et 6 décembre 2024 au Pôle Sud – CDCN de Strasbourg (67)
6 mars 2025 au  Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan (57)
18 mars 2025 au CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (54)
26 juin 2025 au Manège – Scène Nationale de Reims x Laboratoire Chorégraphique de Reims (51)

Chorégraphie de Simon Feltz en collaboration avec les interprètes Esteban Appesseche, Pauline Colemard, Adrien Martins, Camille Revol, Anthony Roques et Chloé Zamboni
Accompagnement dramaturgique – Elise Simonet
Création musicale d’Arthur Vonfelt 
Texte de Simon Feltz
Accompagnement vocal – Dalila Khatir 
Création lumière de Thibaut Fack
Régie son – Romain Muller en alternance avec Eve-Anne Joalland 
Costumes de Marion Moinet 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Contact Form Powered By : XYZScripts.com