En partenariat avec l’ensemble L’instant donné, la compagnie Le Principe d’incertitude mène une expérience basée sur la machine algorithmique éponyme de John Conway : The Game of Life. Conçu sur les principes d’interdépendance entre les différentes cellules qui le composent, ce programme informatique crée réaction sur réaction jusqu’à trouver l’issue, en bout de course. L’inspiration était trop forte pour Liz Santoro et Pierre Godard, tous deux intimes du monde des sciences et qui ont trouvé dans cet outil l’occasion de mêler ce domaine à celui de la danse.
Prenant en référence les lettres utilisées dans l’identité génétique (A, C, G et T), The Game of Life version dansée a établi un tableau de 64 cellules à partir duquel les interprètes sont invités à évoluer. Trois danseurs et trois musiciens se retrouvent ainsi confrontés à cet espace de jeu, cherchant et appliquant au plateau les combinaisons qui leur permettront de remporter la partie, chacune d’entre elles modulant la musique et les mouvements dansés. Si le principe a de quoi laisser perplexe et apparaît particulièrement obscur à appréhender, il ressort de cette pièce une forme de magnétisme. Bien qu’il ne soit pas évident d’en comprendre l’enjeu, les interprètes nous embarquent à leurs côtés dans une partie ludique qu’on ne peut que leur souhaiter de remporter.
Et à ce propos, il n’y a pas à dire, l’incertitude dans laquelle public et artistes se retrouvent plongés d’un même élan a quelque chose de réjouissant. La joie d’une réussite ou la déception d’un échec, lisibles en toute sincérité sur les visages des interprètes au fil de la représentation, apportent une dimension divertissante et désinvolte à l’ensemble. Une expérience somme toute fascinante en dépit de sa difficulté d’accès.
Peter Avondo, envoyé spécial à Toulouse
The Game of Life par Le Principe d’incertitude
Théâtre Garonne – Toulouse
Les 26 et 27 avril 2024
Durée 50mn
Les 24 et 25 mai 2024 à Essonne Danse
un projet proposé par Le principe d’incertitude et L’Instant Donné
chorégraphie Pierre Godard, Liz Santoro
musique Pierre-Yves Macé
espace Mélanie Rattier
lumière Pierre Godard, Mélanie Rattier
costumes Marguerite Tenot, Liz Santoro
design et recherche interaction John Sullivan
ingénieure du son Aria de la Celle
danseur·ses Mark Lorimer, Philippe Renard, Liz Santoro
musicien·nes L’Instant Donné
flûte Mayu Sato-Brémaud
percussion Maxime Echardour
violon Saori Furukawa